single.php

Champions Cup: l'UBB et Toulouse affolent les compteurs, Castres réalise l'exploit

L'UBB et Toulouse ont assuré le spectacle pour leur dernier match de poule de Champions Cup, avec deux larges victoires qui leurs assurent des 8es à domicile, alors que Castres a arraché la sienne sur la pelouse des Saracens.

ROMAIN PERROCHEAU - AFP

L'UBB et Toulouse ont assuré le spectacle pour leur dernier match de poule de Champions Cup, avec deux larges victoires qui leurs assurent des 8es à domicile, alors que Castres a arraché la sienne sur la pelouse des Saracens.

Outsider annoncé de la compétition, Bordeaux-Bègles a parfaitement conclu son parcours en phase de poules, en éparpillant les Sharks sud-africains 66 à 12, pour un total de 20 points obtenus sur 20 possibles.

Portés par un Damian Penaud intenable et auteur d'un sextuplé historique, les hommes de Yannick Bru ont mis une mi-temps à dompter leurs adversaires après une entame ratée, avant de lâcher les chevaux.

Avec le meilleur résultat des poules, les joueurs de l'UBB sont assurés de recevoir jusqu'en demi-finale s'ils vont aussi loin: en attendant, c'est un 8e de finale à domicile contre l'Ulster qui se profile.

Le joueur de Leicester, Olly Cracknell (C), est plaqué par le talonneur de Toulouse, Peato Mauvaka (G), et le centre  de Toulouse, Pierre-Louis Barassi (D), lors du match de la Coupe des champions de rugby européen au stade Ernest-Wallon de Toulouse, 19 janvier 2025

Le joueur de Leicester, Olly Cracknell (C), est plaqué par le talonneur de Toulouse, Peato Mauvaka (G), et le centre de Toulouse, Pierre-Louis Barassi (D), lors du match de la Coupe des champions de rugby européen au stade Ernest-Wallon de Toulouse, 19 janvier 2025

Valentine CHAPUIS - AFP

Dans la même poule, mais avec un total de 19 points, Toulouse n'a fait qu'une bouchée de Leicester, battu 80 à 12. En tête 42 à 0 à la pause, les Rouge et Noir n'ont jamais baissé de rythme, marquant au total 12 essais.

Mais le point de bonus oublié la semaine dernière en Afrique du Sud chez les Sharks pourrait avoir de lourdes conséquences pour les Toulousains, qui joueront bien leur 8e à domicile, mais devront se déplacer dès les quarts, en raison de leur 2e place en poule.

Un 8e à domicile, Castres n'en rêvait lui probablement même pas. Les hommes de Xavier Sadourny, déjà qualifiés en phase finale pour la première fois depuis 23 ans grâce à la défaite du Stade français samedi, ont pourtant arraché ce 8e à domicile sur la pelouse des Saracens (32-24).

Menés 24-17 après deux doublés des internationaux anglais Ben Earl et Theo Dan, les Tarnais ont renversé les triples champions d'Europe (2016, 2017, 2019) avec deux magnifiques essais de Théo Chabouni et Adrien Séguret, pour gagner le droit de jouer un 8e à Pierre-Fabre.

Certain de terminer premier de sa poule après la défaite de Glasgow, Toulon a connu un voyage difficile à Sale, qui était obligé de décrocher un bonus offensif pour continuer dans la compétition.

Ce qu'ils ont fait: après 40 minutes ternes sans aucun point marqué, Sale a fait craquer la défense du RCT, avant de dérouler (33-7).

Si cette défaite ne change rien pour les Toulonnais, elle élimine le Racing 92, doublé par Sale, et qui disputera la phase finale de Challenge Cup.

AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
22H
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/