La France du rugby se réveille ce matin avec des airs de lendemain de fête. Alors que l’instance dirigeante du rugby mondial, World Rugby, avait recommandé l’Afrique du Sud pour organiser la Coupe du monde 2023, c’est bien la France qui a remporté le Graal, au nez et à la barbe des Sud-Africains et des Irlandais. Directrice du Centre National d’Entraînement en Altitude de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), Aude Reygade espère bien que ses installations serviront à des équipes pour préparer cette compétition.
"C’est une deuxième très bonne nouvelle du trimestre après Paris 2024. Paris 2023 va nous permettre de conforter notre accueil du rugby puisque Font-Romeu est une terre de rugby comme toute la région Occitanie. Depuis deux ans, nous accueillons de nombreuses équipes professionnelles ou nationales, à l’image de l’Usap bien évidemment, qui est chez lui, mais je peux aussi citer Montpellier, Colomiers, Clermont-Ferrand… Et puis des équipes étrangères, comme l’équipe nationale d’Écosse ou le club de Bristol", indique-t-elle au micro de Sud Radio.
"En 2007, l’accueil de l’Écosse a été une magnifique expérience"
"Autant Paris 2024 était plutôt attendu, autant hier a été une surprise et une grande joie. Cela permettra d’accueillir deux événements majeurs sur le territoire", ajoute-t-elle avant de rappeler les liens entre son centre et le rugby français. "Au mois de juillet, on a un partenariat renouvelé avec la FFR, et nous accueillons depuis deux ans les U19 et les U20. Toute la génération de 2023 vient donc s’entraîner en altitude. Cette année, on a aussi eu les équipes de France féminines U15 et U17 qui sont venues préparer leur Coupe du monde", souligne-t-elle.
Pour Aude Reygade, l’expérience accumulée ces dernières années a contribué à améliorer ses installations. "En 2007, on avait accueilli l’équipe nationale d’Écosse pour la Coupe du monde. Cela avait été une magnifique expérience qui nous a permis de professionnaliser notre accueil. Aujourd’hui, on a un cahier des charges adapté et on sait faire, que ce soit sur la nutrition ou sur les équipements sportifs avec d’ailleurs des innovations puisque nous allons mettre cette année l’éclairage sur le terrain", précise-t-elle.
Retrouvez en podcast toute l’interview d’Aude Reygade dans le Grand Matin Sud Radio