"Le rugby professionnel confirme ainsi sa place de deuxième sport français en termes de poids économique dans les territoires". Voici la conclusion de Pierre Mescheriakoff, directeur de Deloitte Finance, qui a piloté une étude pour la Ligue Nationale de Rugby sur la contribution économique du rugby professionnel dans l'économie française. Celle-ci s'élève à 1,034 milliard d'euros : 583 millions d'euros d'impact direct (dépenses des 30 clubs professionnels et des 4,3 millions de supporters français dans les stades) et 450 millions d'euros d'impact indirect sur l'économie grâce à l'organisation des matches de Pro D2, de Top 14 mais aussi de la phase de poule des deux coupes d'Europe.
#Exclu : découvrez la 1ère étude d'impact économique sur le #rugby pro #EcoDuRugbyPro #TOP14 #PROD2 https://t.co/KgzrTyKuIk pic.twitter.com/um2ba8G0lJ
— LNR Officiel (@LNRofficiel) 3 octobre 2017
Par ailleurs, le rugby professionnel c'est aussi 5 280 emplois créés ou conservés en France dont 1 780 dans les trente clubs pros. Enfin, la contribution fiscale et sociale du rugby professionnel en France est chiffrée à 134 millions d'euros, hors impôts sur le revenu.