single.php

Eric Blanc : "Le match de leur vie" pour les joueurs du Racing

Par Jérémy Jeantet

Pour le consultant de l'Equipe 21, les Franciliens sont capables de passer l'obstacle des Saracens, en quart de finale de la Champions Cup, même si l'opposition s'annonce "redoutable".

Eric Blanc, consultant rugby sur L'Equipe 21, était l'invité de l'émission Rugby & Cie sur Sud Radio. Il a évoqué le quart de finale de Champions Cup, ce week-end, entre le Racing-Métro et les Saracens. "Le Racing n’a pas un gros vécu collectif européen, a-t-il rappelé. Mais il n’y a que des joueurs internationaux, ils ont de l’expérience. C’est le match de leur vie. On va avoir des têtes de gondoles présentes, avec des joueurs revanchards comme Szarzewski, Machenaud, Lauret. On annonce le retour de Le Roux et il y aura aussi le maestro Sexton, qui sera l’élément clé de ce match, avec son jeu au pied."En phases de poules, les Franciliens ont frappé un grand coup en allant s'imposer sur la pelouse de Northampton (32-8), le leader du championnat d'Angleterre, au mois de janvier. Pour autant, Eric Blanc s'attend à un tout autre type de match ce week-end contre les Saracens : "Northampton a été la grosse cote. C’était Las Vegas quand ils sont allés gagner de 30 points là-bas. Le Racing a surpris toute la France en ayant un jeu minimaliste. Tout était cadenassé. Le Racing a très bien joué, ils les ont broyés devant, alors que Northampton domine la Premiership anglaise. Mais là on est dans un match de phase finale avec une autre équipe en face. Ça fait longtemps que cette équipe des Saracens joue ensemble. Les joueurs maîtrisent totalement leur système de jeu. Ce sera une équipe redoutable."Malgré tout, il voit bien les Franciliens s'imposer et poursuivre leur route en demi-finale. "Certains des joueurs du Racing vont quitter le club, c’est un groupe qui vit bien et qui a envie d’aller chercher un titre, a précisé Eric Blanc. Cette équipe me semble capable de passer cet obstacle, même s’il reste redoutable."

"C'est un 4x4 le Racing"

Pour venir à bout des Saracens, les joueurs du Racing devront être capables de faire face au style de jeu des Anglais, beaucoup plus basé sur la vitesse que ne peut l'être celui de Northampton : "Les Saracens, même s’ils ont des combattants, est une équipe qui conserve le ballon, met de la vitesse. Je les trouve moins puissants à la base que le paquet monolithique de Northampton qui a explosé comme un pop-corn contre le Racing. On peut penser que ça va gambader et que ça va être un rugby total, celui qui nous fait rêver, et que ça ne va pas rester un rugby baïonnette, même si la guerre du sol est aujourd’hui capitale dans le rugby. Les Saracens vont sûrement jouer beaucoup, alors que le Racing ressemble à un utilitaire Renault Trafic. Ils savent fermer le jeu et défendre mais aussi ouvrir. C’est un 4x4 le Racing. Je pense, qu’avec les joueurs qu’ils ont, ils ne passeront pas à côté de l’événement."

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/