Afrique du Sud - Japon : 32-34
Acharnés, coriaces, culottés, impressionnant, fantastique, on ne trouve pas le mot juste pour qualifier l'énorme prestation qu'ont livré les joueurs nippons. C'est à coup sûr l'un des plus grands exploits toutes Coupe du monde confondues. Face à des Sud-Africains amorphes et ridicules, les rouge et jaune ont donné une leçon d'humilité aux Champions du monde 1995. 34 à 32 avec un très bel essai sur le gong, Bravo Messieurs !
Tonga - Géorgie : 10-17
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Mamuka Gorgodze a marqué les esprits et les corps tongiens.
Très belle entrée de la Géorgie dans sa quatrième Coupe du monde de rugby. 72% de possession tongienne, 74% d'occupation pour les îliens, mais en face, une statistique de plaquage quasi-parfait avec 213 plaquages effectués soit 92% de réussite côté géorgien, une boucherie. Remplaçant à Toulon, le capitaine Mamuka Gorgodze a été élu Homme du match avec un abattage défensif impressionnant, la statistique parle d'elle-même, 27 plaquages réussis, nice job ! Les Tongiens visaient les quarts de finale mais ça se complique sérieusement. Une belle opération pour la Géorgie qui grâce à ce hold-up peut espérer une troisième place dans cette poule C où se rencontrent demain, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine à Wembley (17h45).
Irlande - Canada : 50-7
À l'image de l'Angleterre hier soir, l'Irlande a eu du mal à rentrer dans son premier match, le 105e de Paul O'Connell sous le maillot floqué du trèfle. Mais la fébrilité n'aura eu sa place que pendant dix minutes après le rouleau compresseur irlandais a marché sur les canadiens. Sept essais marqués pour six transformations et un score final très lourd en faveur des hommes de Joe Schmidt. Battue par le Pays de Galles et l'Angleterre, l'Irlande s'est rassurée en rentrant dans ce Mondial avec une victoire bonifiée. Le ton est donné dans cette poule D avant le France - Italie de ce soir (21h00).