"Je suis très content d'être dans les 36" a-t-il déclaré au micro de Rugby & Cie. Qualifié de surprise, le numéro dix fait peu de cas de ce statut : "Si ma présence fait parler, je m'en fous. Il y a toujours des surprises. L'important, ce sont mes performances sur le terrain. La question de savoir si je le mérite ou pas ne m’intéresse pas."Actuellement blessé, l'ouvreur toulousain se veut rassurant : "Mon staff parle avec le staff de l'équipe de France. J'ai une fracture à un doigt, mais je serai présent sans problème pour le début du stage."Écarté de l'équipe de France durant la précédente coupe du monde, Michalak sait à quel point cette situation est difficile. "Je suis forcement déçu pour ceux qui ne sont pas dans la liste, je l'ai vécu en 2011 et je sais à quel point c'est difficile à vivre, a-t-il confié. Être à une coupe du monde, c'est le rêve pour un joueur de rugby de haut niveau. J'ai échangé avec ceux qui n'y sont pas. Il faut que ces joueurs restent concentrés, ils peuvent être appelés au dernier moment."
"Je travaille avec Johnny quotidiennement, c'est une plus-value pour moi"
Le jeu au pied a souvent fait défaut à l'équipe de France récemment. Entraîné par le grand Johnny Wilkinson, Frédéric Michalak a beaucoup progressé au contact de l'ancien champion du monde : "Je travaille avec Johnny quotidiennement, c'est une plus-value pour moi. Dans l'approche du tir au but c'est excellent, ça m'a donné une ligne de conduite différente."Demi polyvalent, l'ancien Toulousain est au service de l'équipe de France, quel que soit son poste : "Le coach me prend en numéro dix avant tout. Mais je suis au service de l'équipe, si le coach a besoin de moi à un autre poste. Je vais essayer de prendre du plaisir et amener une bonne énergie autour de moi."
"Il me reste un an de contrat à Toulon donc l'an prochain je serai à Toulon."
Parfois annoncé au LOU pour la saison prochaine, le Toulonnais réfute tout transfert : "Il me reste un an de contrat à Toulon donc l'an prochain je serai à Toulon. S'il y a des rumeurs, ça ne vient pas de moi."Questionné sur son prochain adversaire en championnat, la surprise du Top 14 Oyonnax, l'ancien joueur des Sharks ne tarit pas d'éloges : "Oyonnax est superbe à voir. J'aime beaucoup leur état d'esprit. Je suis content parce que c'est une équipe qui n'a pas un gros budget mais qui montre de belles valeurs. Ils vont être difficiles à battre. Mais on va avoir à cœur de le faire chez nous ce week-end."Vainqueur de la Champions Cup, Toulon peut réaliser un nouveau doublé cette année, s'ils remportent le championnat. Un horizon tout à fait possible selon lui : "Oui, je pense que c'est possible de refaire le doublé. L'équipe est au complet, donc c'est possible."