Dans la soirée de mercredi, les Socios AB, l'actionnariat populaire du club bayonnais, ont publié un communiqué faisant part de leur inquiétude devant une mystérieuse tentative de "passer en force et d’imposer un projet qui pourrait faire disparaître deux clubs historiques".
Le document en question, repris par Sud-Ouest ce jeudi, aborde clairement la "constitution d’un grand club à l’échelle de la province basque" et dévoile une feuille de route de l'un des groupes d'actionnaires, AB Lagunak, pour prendre le pouvoir et mettre en place ce projet de fusion. Cependant, les signataires sont inconnus même si le quotidien régional affirme que celui-ci a été remis à plusieurs actionnaires de l'Aviron Bayonnais. Et si le mauvais souvenir de cet été 2015 avec cette fusion basque avortée dans la douleur redevenait réalité ?
Du côté de Bayonne, ces rumeurs "font rire" l'entraîneur principal, Vincent Etcheto alors que le deuxième-ligne, Pablo Huete, n'est tout simplement "pas au courant" de celles-ci. À Biarritz, le club a affirmé dans un communiqué que "aucune discussion n'est actuellement en cours quant à un rapprochement entre les deux clubs professionnels du Pays Basque ou l'échange d'actions entre le BOPB, l'AB et AB Lagunak". Un frisson a tout de même parcouru l'échine de nombreux supporters basques...