Le Top 14 reprend ses droits ce week-end après les matchs européens, Bayonne défait à l'extérieur contre l'atlantique stade rochelais s'est tout de même imposé lors du premier match contre les Exeter Chiefs. Indépendamment du résultat, Jean Monribot retient la mentalité de son équipe : "L'état d'esprit était bon, ce n'était pas facile mais on a réussi à faire une bonne performance. Jouer sans la pression du résultat permet de jouer plus libéré même si on travaille sur le système de jeu."Après ces deux matchs européens, c'est un gros match l'ASM qui se profile pour les joueurs de Bayonne, pourtant le capitaine ne veut pas trop se poser de questions : "Ce sera une semaine normale, on reçoit Clermont qui est très en forme on a pu le voir en Champions Cup. Il y a un peu de pression parce qu'on a perdu deux fois à domicile, mais on doit rester concentré sur notre jeu. Ça va être un beau défi à relever, on se prépare pour être prêt. Il va falloir essayer de les étouffer, de les perturber. Si on les laisse mettre leur jeu en place ils sont injouable."
Concernant l'apport du nouvel entraineur Patricio Noriegua, le troisième ligne est dythambirique : "La patte Noriegua c'est un gros travail sur la mêlée et la touche. C'est quelqu'un de très positif, de très ouvert et à l'écoute des joueurs." L'arrivée de l'ancien pilier des Pumas sur le banc de l'Aviron semble aussi avoir eu un impact sur l'ambiance : "Le vestiaire vie bien, le groupe aussi c'est quelque chose qu'il n'y avait pas forcement les années précédentes et ça fait du bien", explique le numéro 8 de l'Aviron.Interrogé par Rugbyrama et Sud radio sur le sentiment que lui apporté le fait de jouer pour le dernier club basque du Top 14, le joueur a été très clair : "On est tous fier de jouer pour l'aviron."
Jean Monribot : "Il y a un peu de pression"
Par Salim Ould Bakar
Samedi, l'Aviron Bayonnais reçoit le leader Clermont. Un match important pour l'équipe basque qui a déjà concédé deux défaites à domicile.