single.php

Joël Jutge : "Les arbitres sont formés pour arbitrer sous pression"

Par Justin Boche

Le patron des arbitres à l'IRB était au micro de Sud Radio. Selon lui, il y "aura des controverses" durant cette coupe du monde, mais préfère rappeler que les "arbitres sont formés pour arbitrer sous pressions".

Thumbnail

"Les arbitres ont bien travaillé. Ils sont extrêmement sérieux. Mais pendant cette coupe du monde, ils vont connaître des joies, mais aussi des peines. Je pense que la pression va être maximale", a déclaré Joël Jutge au micro de Sud Radio. Événement mondial et surmédiatisé, la coupe du monde est une véritable épreuve du feu pour le corps arbitral. Le chef des arbitres à l'IRB sait pourtant qu'il y aura forcément des polémiques : "Nous ne pourrons éviter des moments très durs, mais nous les avons anticipés. Malgré toutes les consignes du monde, il y aura des erreurs. Ils pourront parfois se tromper parce qu'ils sont mal positionné, parce qu'ils ont du monde qui obstrue leur vision ou parce qu'ils sont dans un jour sans au même titre que les joueurs. Donc on aura des controverses."

"Jouer avec la règle me paraît tout à fait naturel"

Des polémiques qui seront forcément accentuées par la médiatisation de cette édition 2015 : "Des images vont circuler et nous devrons supporter cette pression. Nous avons des arbitres qui sont formés pour arbitrer sous pressions", a-t-il estimé. Le public français se souvient encore du jeu à la limite de la régulière de Richard McCaw durant la finale de la coupe du monde 2011. Des comportements qui existeront encore selon Joël Jutge : "Jouer avec la règle me paraît tout à fait naturel. Après ceux qui auront des comportements cyniques ou en dehors de la règle, j’espère qu'ils seront sanctionnés", a-t-il confié avant de conclure un brin philosophe : "Tant qu'il y aura des erreurs des joueurs, il y aura des erreurs arbitres parce que ce sont des êtres humains."

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/