single.php

La 23e journée vue par Aubin Hueber

Par Mathilde Régis

À la veille d'un week-end rugby à suivre en intégralité sur l'antenne de Sud Radio, Aubin Hueber décortique les prochains affrontements de la 23e journée de Top 14.

Thumbnail

Dès demain, l'équipe d'Oyonnax s'accrochera à l'espoir de gagner face au champion de France en titre, malmené depuis le début de la saison : "C'est compliqué pour le Stade français, on sent qu'il y a quelques tensions au sein du groupe. Il y a quand même une fin de saison avec des matchs importants, ils sont douzièmes alors qu'ils sont champions en titre. Attention par rapport à Oyonnax, perdre à la maison, ça ferait un peu désordre. D'après le classement, Paris à 32 points, Oyonnax en à 22, il est clair que si le stade français perd à domicile aujourd'hui, ils peuvent être en danger, mais je ne vois comment ils peuvent perdre, ce serait terrible. On a vu Castres être très mal en point la saison suivant son titre, mais remonter en fin de saison. Mais être à la limite de la relégation comme l'est le stade français, c'est une première. Ça prouve bien qu'il faut être très vigilant. Souvent, le plus dur, c'est de confirmer après les victoires puisque vous êtes champion, et là où vous vous déplacez, vous êtes attendu. La coupe du Monde a mis pas mal de grosses équipes à mal, le système parisien a mis du temps à retrouver une osmose. La spirale de la défaite est plus difficile à remonter."

"Les jeunes du Racing 92 peuvent créer un bel exploit"

Afin de préparer au mieux leur finale de coupe d'Europe la semaine prochaine, pour rencontrer le club de Brive chez eux, 17 jeunes du Racing 92 ont été coachés : " Ils ont raison, ils sont troisième du Top 14 et sont sûr d'être dans les six premiers. Leur premier objectif était de se qualifier pour les phases finales du Top 14 et ils le sont. L'autre est de remporter la finale de coupe d'Europe la semaine prochaine. C'est légitime qu'ils fassent tourner. Même Dan Carter se repose depuis plus de dix jours. Ils veulent avoir de la fraîcheur et des gens à 100% pour cette finale. Comme l'a dit Laurent Travers, ça va permettre à tous ces jeunes de montrer un peu les qualités qu'ils ont. Ils seront bien encadrés, notamment par Juandre Kruger, Mike Phillips, Rémi Talès, Albert Vuli vuli, Marc Andreu, donc pas de soucis. Ils peuvent créer un bel exploit pour malmener cette belle équipe de Brive chez elle."

"L'enjeu pour Agen : ne pas être ridicule face à Toulouse"

Ce week-end, Toulouse voit le retour de Yoann Maestri et de Thierry Dusotoir : "Ce sont des leaders incontestables du paquet d'avant de Toulouse, rentrer dans le groupe après une belle victoire face à Toulon, ça va les stimuler encore plus et amener leur fraîcheur. Ils ont vraiment envie de bien finir cette saison. Agen peut espérer essayer. Quand vous êtes dernier et que vous savez que vous descendez en ProD2, vous essayez d'être le plus honorable possible, de montrer de vraies valeurs de jeu, mais aussi des valeurs humaines de solidarité. Chaque joueur à besoin de montrer la qualité qu'il a au staff pour les saisons à venir. Je crois que l'enjeu est là : ne pas être ridicule. Cette saison, ils n'ont jamais été dans le rythme, mais ils ont eu de belles réactions même à l'extérieur. Le week-end dernier face à Brive, ils ont eu de belles actions, un beau jeu (27-19). Ils ont de belles attitudes, mais on sait très bien que ce Top14 est très compliqué."

"Castres peut contrarier les Toulonnais"

Pour affronter l'équipe de Castres, les toulonnais semblent avoir mis les bouchées doubles : "Il y a eu une semaine complètement modifiée chez les Toulonnais, des entraînements un peu plus poussés. C'est une remise en question après une non-qualification pour les demi-finales de Coupe d'Europe. Le président a été clair, il espère un quart de finale à domicile pour l'aspect sportif, mais aussi pour l'aspect financier. Après la défaite, quand ils sont rentrés, ils ont eu une explication avec Bernard Laporte qui a montré du doigt les joueurs plus ou moins incriminés. Je crois que le titre de champion d'Europe est perdu, maintenant, il y a un titre de champion de France à aller chercher. Mais après Toulouse, recevoir Castres n'est pas du tout facile. C'est une équipe qui peut contrarier les Toulonnais parce qu'en ce moment, on l'a vu contre Toulouse, la conquête toulonnaise n'était pas au beau fixe. Les Castrais vont certainement appuyer là-dessus. Castres a les moyens et la qualité de joueur pour venir perturber et mettre encore un peu plus de doute dans cette équipe toulonnaise."

"Clermont est capable d'aller battre Pau chez eux"

Selon Aubin Hueber : "les Clermontois vont un peu faire tourner leur effectif au niveau des postes, ils sont capables d'aller battre Pau chez eux. Mais les Palois auront vraiment envie, chez eux, de montrer un autre visage. Je crois que ce sera intéressant à regarder, car la section paloise a envie de rester à cette onzième place, voire mieux peut-être."

"Une victoire de La Rochelle face à Montpellier : pourquoi pas ?"

À la question de savoir si La Rochelle est en mesure de rompre la spirale de victoires de l'équipe de Montpellier, Aubin Hueber ne répond pas par la négative :"Montpellier se prépare aussi pour une finale de Challenge Cup. Ils ont fait tourner aussi, François Trinduc va revenir et aura envie de montrer toutes ses qualités, on les connait. Je pense que cette équipe a une belle allure. Mais La Rochelle à domicile, s'ils ont envie d'aller chercher cette 7e place, pourquoi ne pas les voir gagner chez eux face à Montpellier ?"

Tous les matchs de Top 14 sont à suivre en direct sur Sud Radio.
L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/