single.php

La troisième place est pour les Springboks !

Par Arnaud Rey

L'Afrique du Sud a logiquement battu l'Argentine en petite finale de la Coupe du monde de rugby (24-13). Les Pumas étaient trop diminués pour vaincre une formation sud-africaine précise et tranchante. Les Springboks terminent donc troisièmes de ce huitième Mondial.

Thumbnail

L'Afrique du Sud a logiquement battu l'Argentine en petite finale de la Coupe du monde de rugby (24-13). Les Pumas étaient trop diminués pour vaincre une formation sud-africaine précise et tranchante. Les Springboks terminent donc troisièmes de ce huitième Mondial.

Les sentiments étaient certainement partagés après cette petite finale. Déjà il y avait de l'impuissance, celle de l'Argentine face à la puissance et l'organisation sud-africaine. Après vingt minutes fantomatiques, les Pumas se réveillaient enfin mais butaient sur une extraordinaire défense des Springboks. Pénalisés d'un carton jaune dès la 4ème minute, les Argentins encaissaient dix points dont un essai de JP Pietersen pendant leur période d'infériorité. Ensuite, malgré de nombreux assauts, le tableau d'affichage restait vierge pour les Ciel et Blanc alors que Handré Pollard rajoutait six points pour les Green and Gold. 16-0, le score à la pause attestait de cette supériorité dans les duels. Mais il aurait pu être bien plus important car de nombreuses opportunités de marque étaient vendangées par les Springboks et notamment par Bryan Habana. Attiré irrésistiblement par l'en-but argentin, l'ailier de Toulon avait laissé ses mains au vestiaire. Mais il ne fallait pas vendre la peau du Pumas avant de l'avoir tué.

Les infatigables argentins !

On le savait déjà, mais encore une fois les Pumas nous ont fait une très grande preuve d'abnégation, d'humilité, de bravoure et d'envie féroce de jouer au rugby. À l'heure des matchs couperets compléments figés par l'enjeu, on vivait une orgie de jeu d'un en-but à l'autre du terrain. Nicolas Sanchez, capitaine d'un soir, plantait un drop d'entrée dans ce deuxième acte. Le tournant ? Malheureusement non car il y avait encore et toujours ce diable d'Eben Etzebeth qui à la faveur d'un beau mouvement jusqu'à lui en bout de ligne étendait son double mètre jusqu'en terre promise. Pollard ne transformait pas mais ajoutait six points dans les cinq minutes. 24-3, ça sentait la rouste pour les Pumas. Mais non car les vingt dernières minutes de jeu sonnait le réveil de tous les Ciel et Blanc dans le stade. Et dans un ultime baroud d'honneur de la foule et des joueurs, les Argentins enflammait l'Olympic Stadium pourtant bien terne pendant une heure de jeu. Le coaching y était pour beaucoup mais le mental aussi. Et c'est le pilier dégarni Juan Pablo Orlandi qui plantait l'essai tant attendu de l'Argentine à la 82ème minute. Malheureusement, cela ne suffisait pas pour repasser devant, c'est l'Afrique du Sud qui gagnait 24 à 13 et empochait la troisième place de cette huitième Coupe du monde de rugby. On ne peut pas tous les citer mais c'était une très belle fin pour de nombreux grands joueurs sud-africains et argentins présents sur le pré depuis de nombreuses années avec honneur et fierté. Bravo messieurs !

Le film du match Argentine : Amorosino, Cordero, Moroni, De la Fuente, Agulla, Sanchez (c), Cubelli (m), Leguizamon, Lobbe, Desio, Lavanini, Alemanno, Herrera, Montoya, Ayerza.Les remplaçants : Noguera, Orlandi, Figallo, Pagadizabal, Isa, Landajo, Iglesias, Socino. Essais : Orlandi (82')Transformations : Sanchez (83')Pénalités : Sanchez (52')Drops : Sanchez (42')Carton jaune : Cubelli (4')Afrique du Sud : Le Roux, Pietersen, Kriel, De Allende, Habana, Pollard (o), Pienaar (c), Vermeulen, Burger, Louw, Matfield (c), Etzebeth, Malherbe, B. du Plessis, Mtawarira.Les remplaçants : Strauss, Nyakane, J. du Plessis, de Jager, Alberts, Paige, Lambie, Serfontein. Essais : Pietersen (6'), Etzebeth (43')Transformations : Pollard (7')Pénalités : Pollard (14', 33', 41', 48')

L'info en continu
11H
09H
08H
01H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/