Parmi les interrogations qui entourent le XV de France, à quelques mois de la Coupe du monde, la charnière attire tous les regards. Avec, comme point de cristallisation des critiques, le poste de buteur, où aucun des joueurs essayés n'a complètement apporté satisfaction. "Sur ce sujet, je ne suis pas un spécialiste", a d'abord reconnu Patrice Lagisquet, entraîneur des lignes arrières du XV de France, invité spécial de l'émission Rugby & Cie sur Sud Radio, avant d'ajouter : "J’ai toujours eu la chance d’avoir des buteurs à Biarritz. Je suis convaincu que Romain [Teulet, qui a rejoint le staff de l'équipe de France à la fin de la saison dernière pour préparer les buteurs, NdlR] va faire du bon boulot. Il est peut-être arrivé un peu tard dans le staff mais sur la préparation de la Coupe du monde, il va avoir le temps de travailler avec les buteurs. Je ne désespère pas qu’on ait un buteur performant pour la Coupe du monde. Quand je vois la réaction en club de Plisson le week-end suivant le Tournoi, je me dis que le potentiel est là."
"Chaque fois qu'on veut installer des joueurs, ça nous pète au visage"
Le titulaire au poste de demi d'ouverture en début de Tournoi était Camille Lopez. Et le Clermontois a affiché des lacunes dans son efficacité au moment de buter. Du coup, pour le moment, la hiérarchie est bouleversée et personne ne s'affirme vraiment. "On s’est rendu compte qu’à chaque fois qu’on a voulu instaurer une hiérarchie, les mecs se sont pétés ou alors ils n’étaient plus en forme, a rappelé Patrice Lagisquet. Chaque fois qu’on veut installer des joueurs, ça nous pète au visage. Ce n’est pas une volonté de notre part. Je préférerais qu’on ait une hiérarchie. Je crois que si les demis, dans la plupart des grandes nations, sont installés et efficaces, c’est parce qu’ils ont un nombre de matchs limités, qu’ils évitent les blessures et qu’ils gardent de la fraîcheur pour les matchs internationaux."
"Trinh-Duc et Michalak ? La porte n'est pas fermée"
Du coup, cette absence de titulaires indiscutables pourrait faire les affaires de François Trinh-Duc et Frédéric Michalak, tous deux de retour après une longue blessure, et qui ont l'avantage de l'expérience du niveau international. "Ils ont joué un match, a voulu tempérer Patrice Lagisquet. Ça s’est plutôt bien passé mais on va les laisser reprendre tranquillement. On sait que quand on reprend, on est souvent plein d’enthousiasme mais le corps doit se réhabituer à enchaîner les matchs. Ce qui est sûr c’est que la porte n’est pas fermée."