single.php

Le Mondial va-t-il couler comme le XV de la rose ?

Par Arnaud Rey

“The end of the world” titraient les journaux anglais après l’humiliation du XV de la rose à Twickenham. Mais l’élimination anglaise est-elle vraiment dramatique pour l’organisation de ce mondial ? Aura-t-elle un réel impact économique ? Éléments de réponse avec l’économiste britannique Peter Arnold, du cabinet Ernst & Young, invité du Journal de la Coupe du monde hier soir.

Thumbnail

Bad : moins d’audience anglaise

"Le nombre de spectateurs anglais qui regardent la Coupe du monde va forcément diminuer. Les personnes qui habituellement ne suivaient pas le rugby vont s'en désintéresser. Elles n'iront pas forcément dans les pubs les soirs de match et la chaîne ITV qui diffuse les rencontres au Royaume-Uni aura moins d'audience même si c'est encore difficile à chiffrer."

Good : sans doute plus de touristes

"Le mondial sera quand même un succès, les Anglais sont majoritairement des fans de sport donc je serais très surpris qu'ils revendent leurs places pour les phases finales. Les stades seront pleins. Et puis les bénéfices viennent surtout des touristes étrangers... Sur ce point, l'élimination de l'Angleterre ne changera rien, il y aura même plus de touristes que prévu si la France, l'Irlande, l'Écosse vont loin dans la Coupe du monde. Enfin, Londres est une ville cosmopolite, il y aura toujours beaucoup d'animation dans les rues les soirs de match. Bien sûr, ce sera moins important que si l'Angleterre s'était qualifiée."

Série noire pour le XV de la rose

Si le mondial n'est pas en danger, le XV de la rose et son staff sont dans le collimateur de World Rugby. Dans un communiqué officiel, l'instance régente du rugby mondial a déclaré : "World Rugby enquête sur une violation supposée par le staff technique de l’équipe d’Angleterre du protocole de communication prévu lors des jours de match entre les officiels et les membres des équipes ou des fédérations. Cet incident a eu lieu à l’occasion de la rencontre Angleterre-Australie, disputée ce samedi 3 octobre, pour le compte de la poule A de la Coupe du monde de rugby 2015. Le protocole interdit certains comportements les jours de match, notamment les contacts entre les officiels de match et les entraîneurs initiés par ces derniers, que ce soit pendant la rencontre ou à la mi-temps."Dans le camp anglais, Andy Farrell, l'entraîneur des trois-quarts, a coupé court : "Je n’ai rien à dire, vu qu'une procédure est en cours. Je ne connais pas la nature des accusations, désolé." Étonnant... Bref, l'Angleterre est dans la mélasse. Fort heureusement, la Coupe du monde nous réserve encore de belles promesses avec, on l'espère, un très beau parcours du XV de France.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/