single.php

Le XV de France à l'heure roumaine !

Par Arnaud Rey

Deuxième match de cette Coupe du monde 2015 pour les Bleus face à une équipe roumaine bien connue dans l'Hexagone. Avec huit joueurs qui évoluent en Top 14 et en Pro D2, la Roumanie veut éviter de prendre une fessée et même poser de sérieux problèmes à la France pour prouver qu'ils ont progressé et qu'ils méritent d'affronter les grandes nations du Rugby.

Thumbnail

La victoire contre l'Italie semble bien loin (32-10). Depuis, un nouveau groupe de joueurs a été dévoilé par Philippe Saint-André. C'était annoncé, le XV de France a la chance d'aborder ce Mondial avec deux équipes compétitives ainsi le sélectionneur tricolore a effectué treize changements et propulsé le talonneur francilien, Dimitri Szarzewski à la barre du capitaine. Morgan Parra et Rémi Talès vont prendre les commandes du jeu, Brice Dulin retrouve enfin le poste d'arrière, l'habituelle chasse gardée de Scott Spedding, Flanquart et Le Roux intègrent l'attelage du cinq de devant avec Vincent Debaty et Uini Atonio, enfin, Wesley Fofana, Gaël Fickou et Sofiane Guitoune sont associés derrière. Seuls Louis Picamoles et Noa Nakaitaci sont rescapés de la victoire contre l'Italie. En voyant cette équipe, on se dit qu'il y a de nombreux joueurs qui aspirent à un autre rôle que celui de la doublure. On espère donc voir un peu plus d'audace, de fougue, tout simplement de jeu que lors du match d'ouverture. Si la victoire était au rendez-vous, la manière laissait à désirer. Bref, c'était le premier duel de ce Mondial, l'essentiel a été fait, la deuxième rencontre ne peut être que meilleure pour monter crescendo dans cette très longue compétition. On pourrait penser que l'affiche est simple à aborder face à la 17ème équipe mondiale, mais rien n'est moins sûr car ce collectif roumain est très motivé à l'approche de ce match d'ouverture, pour eux, de la Coupe du monde 2015.

Boostés par le Japon et l'envie de prouver

Nous en parlions ce matin dans le Breakfast in London, les roumains veulent prouver à la France qu'ils ne sont plus une petite équipe. En nous faisant la guerre devant, en conquête et en défense, il veulent montrer leurs qualités individuelles mais surtout collectives. Huit d'entre-eux jouent en Top 14 ou en Pro D2, ce ne sont pas des inconnus, ni des rigolos, un vrai combat attend le XV de France. Le capitaine français du jour en est bien conscient. "Physiquement, ça va être très difficile. On a analysé les Roumains à la vidéo, c’est une équipe qui aime le défi physique et qui avance sur chaque impact. Si on arrive sur le terrain la fleur au fusil, ça risque de nous faire bizarre." Un match idéal pour mettre en lumière le savoir faire roumain selon le troisième-ligne, Valentin Ursache. Le joueur oyonnaxien a même avoué que l’exploit du Japon face à l’Afrique du Sud leur avait donné des idées. "Le Japon est une grosse surprise, ça donne de la confiance à tout le monde. Chaque équipe peut battre n’importe qui". Ce n'est pas vraiment une surprise pour les Bleus, après avoir été pris de court lors du Mondial 2011, déjà par les Japonais et surtout par les Tonga, ils savent que ces matchs-là comptent énormément pour la qualification mais aussi pour la confiance du groupe. Le capitaine français du jour a fait une promesse à notre micro : "On va montrer une belle équipe de France à tous nos supporters". Le Queen Elizabeth Olympic Park est prêt à bouillir.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/