"Avant la vidéo, il faisait beau, mais quand on est sorti, il pleuvait. On s'est dit qu'on y était, c'est le temps anglais." Météo typiquement britannique ce matin à Croydon, mais cela n'a pas arraché le sourire des lèvres de Rémi Talès lors du point presse à la Trinity School. Après une séance collective et un supplément de jeu au pied pour les buteurs, le demi d'ouverture tricolore a dressé le bilan de la préparation des Bleus deux jours après l'arrivée en terre anglaise. "Tout n'est pas encore parfait mais il reste encore quelques jours pour affiner les derniers réglages, les dernières courses. Ce sont des petits détails, maintenant, nous maîtrisons les bases de notre jeu.". Même son de cloche pour son coéquipier de la charnière, Morgan Parra, lui aussi serein sur l'acclimatation du XV de France. "Il y a toujours un temps d'adaptation de plus ou moins deux jours pour se sentir bien dans l'hôtel et pour reprendre nos routines. Pendant deux mois, on a été à Marcoussis avec nos habitudes, maintenant on a retrouvé un autre cadre, il faut s'y habituer pour ne pas perdre d'énergie."
L'Italie est dans toutes les têtes
Nicolas Mas a été sacré Champion de France en 2009 avec l'USAP de Jacques Brunel, l'actuel sélectionneur italien. Forcément, cette première rencontre aura une saveur particulière pour le pilier tricolore. "Jacques (Brunel ndlr) est quelqu'un que je respecte beaucoup, il a de grosses qualités, la preuve, il nous a battu deux fois avec l'Italie, raconte-t-il. Il sait comment on se comporte, notre tempérament. On a connu avec d'autres joueurs de belles joies avec lui, notamment cette saison du titre avec Perpignan, mais là nous sommes adversaires. J'espère que samedi je pourrai lui serrer la main à la fin en ayant gagné ce match." L'image serai belle mais le sort n'en a pas encore décidé. À l'approche de ce match d'ouverture du Mondial, le troisième-ligne, Bernard Le Roux, a lui aussi analysé le premier adversaire des Bleus. "Les italiens sont très forts en défense. La touche est aussi l'un de leurs points forts. On sait en plus qu'ils ont fait une bonne préparation physique et qu'ils n'ont pas gagné un seul match de préparation, ils voudront nous battre samedi." Le colosse sud-africain a confiance en ses coéquipiers mais il est aussi conscient qu'à chaque France - Italie, "il y a une petite ambiance". Mais avant cela, les joueurs du XV de France vont vivre leur cérémonie d'accueil ce soir au Greenwich Old Royal Navy College. L'occasion de se voir remettre leurs capes pour ce Mondial 2015, un moment solennel et convivial avant la journée de mardi dédiée à la récupération.
Retrouvez les interviews de ces quatre joueurs dans le tout premier Journal de la Coupe du monde présenté par Judith Soula et Caroline Thiebaut en direct de Londres, ce soir à partir de 19h30 (heure française).