Après un match terne mais dans une ambiance de feu à l'irlandaise, le XV du trèfle s'est imposé face à l'Italie (16-9). Une courte victoire qui permet à l'Irlande mais aussi au XV de France de se qualifier pour les quarts de finale. L'Italie de Sergio Parisse est éliminée.
Cocorico, le XV de France est qualifié pour les Quarts de finale, c'est bien la seule satisfaction que l'on peut retirer de ce match bien ennuyeux. Heureusement qu'il y avait un public irlandais très excité, sinon le Stadium Queen Elizabeth Olympic Park se serait endormi. Les Italiens ont essayé de proposer un jeu de mouvement avec des impulsions très intéressantes pour perturber les Irlandais, en vain, l'Irlande a dominé son sujet. Patiemment, Jonathan Sexton usait les nerfs et les poumons italiens en les tenant dans leur camps grâce son jeu au pied d'une précision chirurgicale. Face aux perches, il ne se trompait pas non plus. 3-0 puis 3-3 après la réponse de Tommaso Allan. L'Italie, elle, n'avait rien à perdre et jouait tous les ballons. Mais totalement contre le court du jeu, c'est le trois-quart centre irlandais, Keith Earls qui aplatissait derrière l'en-but des Azzurri. 10-3 pour l'Irlande, un joli hold-up. Mais il faut le souligner, malgré une grosse envie de produire, les Italiens n'arrivaient pas à franchir le rideau irlandais. Et à chaque ballon perdu, Jonathan Sexton les renvoyait dans leur camps. L'Italie tenait bon et virait à la pause à 10-6 après une nouvelle pénalité de son ouvreur.
Du jeu, une défense héroïque, mais une défaite
La Squadra Azzurra a probablement réalisé son meilleur match de poule de ce Mondial. Pendant la première moitié du deuxième acte, les hommes de Sergio Parisse ont continué de faire douter ceux de Paul O'Connell. 10-9, Tommaso Allan réduisait encore le score, ça sentait vraiment le roussi pour l'Irlande. Dans un sursaut d'orgueil, un cri de rage, le deuxième-ligne italien, Joshua Furno longeait la touche après un beau jeu déployé pour finalement laisser traîner son pied en touche en plongeant. Dommage car un essai aurait totalement changer la donne. Mais à l'image des Anglais hier soir, l'Italie est restée impuissante face au réalisme irlandais. Une conquête solide, une défense organisée, un troisième rideau imprenable et un jeu au pied énorme, ça commence à faire beaucoup. Alors le spectacle est peut-être médiocre, mais la victoire est au bout. Jonathan Sexton plantait deux autres pénalités, 16-9, le match semblait plié, jusqu'à la 70ème minute. Peter O'Mahony, le deuxième-ligne irlandais prenait un carton jaune pour plaquage dangereux. La chance de l'Italie ? Hélas non, l'Irlande fermait les verrous et bataillait férocement pour garder le ballon et défendre son camps. Patiemment, le chrono tournait et Jérôme Garcès libérait le stade tout entier acquis à la cause irlandaise. Le XV du trèfle jouera la première place de la poule D face à la France dimanche prochain au Millennium Stadium de Cardiff et ce sera en direct sur Sud Radio à 17h45 !
Le film du match : Irlande : Zebo, Bowe, Earls (Fitzgerald 76'), Henshaw, Kearney, Sexton (o), Murray (m), Heaslip, O'Brien (Henry 67'), O'Mahony, O'Connell (c), Henderson (Toner 68'), Ross (White 58'), Best (Cronin 70'), McGrath (Healy 58'). Les remplaçants : Cronin, Healy, White, Toner, Henry, Reddan, Madigan, Fitzgerald.Essais : Earls (19')Transformations : Sexton (20')Pénalités : Sexton (9', 58', 62')Carton jaune : O'Mahony (70')Italie :McLean, Sarto, Campagnaro, Garcia (Benvenuti 4'), Venditti, Allan (Canna 66'), Gori (Palazzani 76'), Parisse (Zanni 65'), Favaro (Bergamasco 67'), Minto, Furno, Geldenhuys, Cittadini (Chistolini 62'), Manici (Giazzon 40'), Aguero (Rizzo 62'). Les remplaçants : Giazzon, Rizzo, Chistolini, Zanni, Bergamasco, Palazzani, Canna, Benvenuti. Pénalités : Allan (15', 24', 52')