single.php

L'Irlande joue sa qualification et celle des Bleus

Par Arnaud Rey

Contrairement aux propos de Philippe Saint-André et ses joueurs, le XV de France n'est pas mathématiquement qualifié en quart de finale. Tout dépend du résultat de la rencontre entre l'Irlande et l'Italie cet après-midi à 17h45 en direct du Stadium Queen Elizabeth Olympic Park avec Yann Delaigue et Xavier Barret sur Sud Radio.

Thumbnail

On reste réaliste, sauf énormissime performance italienne, l'Irlande devrait gagner aujourd'hui et plier le sort de cette poule D. Mais, le petit poucet italien peut encore s'offrir un quart de finale. Ce match est donc très important car dès ce soir, on peut déjà connaître les deux qualifiés de la poule, c'est le cas également pour la poule C. Si l'Irlande bat l'Italie, tout est fini pour les hommes de Jacques Brunel et Sergio Parisse aura fait un aller/retour rapide pour disputer un seul match avec ses coéquipiers. La finale de la poule se jouera dimanche prochain au Millennium Stadium de Cardiff entre la France et l'Irlande. Mais si les italiens gagnent, on rentre dans des considérations comptables plutôt complexes.

Une histoire de bonus

Sergio Parisse nous l'a dit hier en conférence de presse, il ne pense pas que son équipe va battre l'ogre irlandais, les Italiens vont tenter avec leurs armes habituelles de rendre la tâche très compliquée au XV du trèfle mais logiquement ils devront s'incliner. Mais admettons que le dieu du rugby soit dans un bon jour. Une victoire italienne redistribuerait toutes les cartes. L'Italie jouerait sa qualification face à la Roumanie et croiserait les doigts pour que la France batte l'Irlande. Avec quatorze points, c'est l'Italie qui passerait en quart grâce à sa victoire face à l'Irlande. Si la France perd contre l'Irlande, ce serait plus compliqué. Pour jouer les troubles-fête, il faudrait deux victoires bonifiées pour les Italiens et qu'il n'y est pas de bonus offensif et défensif pour ses deux adversaires. Dans cet ultime cas de figure, c'est l'Italie qui cumulerait le plus de points terrain et qui terminerait première devant l'Irlande qui a un goal-average supérieur à la France.

L'Irlande, la machine est en route

Les irlandais sont sereins, ils ne se mettent plus la pression comme l'a souligné le capitaine Paul O'Connell après le Captain's run. L'Irlande a changé, pris une autre dimension, et postule clairement à la première place de la poule et même à un sacré bout de chemin dans ce Mondial. Avant cela, il faudra qu'ils marchent sur des italiens qui n'ont plus rien à perdre mais tout à gagner au Stadium Queen Elizabeth Olympic Park. La guerre est déclarée, il ne fera pas bon de traîner de trop dans les rucks, les mauls, et les phases de conquêtes vont être très âpres. Une histoire de culture, les deux nations aiment le combat. Dans un stade tout de vert vêtu, les deux équipes sont prêtent à se rendre coups pour coup, le sort de la poule D en dépend. Enjoy the game !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/