C'est une grosse performance qu'ont réalisée les Clermontois pour étouffer Northampton, ce week-end en quart de finale de la Champions Cup (37-5). Une vraie démonstration, notamment en première mi-temps, qui a impressionné le monde du rugby. "On a eu de la chance en 1e mi-temps où beaucoup de choses nous ont souri mais c’est dû au travail en amont toute la semaine pour se mettre en condition de match, a expliqué Ludovic Radosavljevic, invité de l'émission Rugby & Cie sur Sud Radio. On est très satisfaits de ce résultat et de la performance qu’on a pu réaliser, surtout en 1e mi-temps. Il y a toujours une petite part de chance parce qu’on ne peut pas tout prévoir mais on avait beaucoup étudié l’équipe de Northampton à la vidéo. Ce n’est pas une science exacte mais on se doutait un peu de comment ils allaient défendre. On pensait les connaître un peu, donc tant mieux pour nous."
"Il faut rester les pieds sur terre"
Alors qu'ils menaient 27-0 à la pause, les Auvergnats sont revenus pour le 2e acte avec les mêmes intentions, sans se relâcher. "On s’est dit que le score était en notre faveur et qu’il ne fallait pas qu’on fasse n’importe quoi, qu’on reste les pieds sur terre et qu’on aurait des opportunités à jouer encore, a précisé le demi de mêlée de l'ASM. On est repartis en 2e mi-temps comme si le score était de 0-0, on est ressortis pour enfoncer le clou."Une telle performance place légitimement les Clermontois comme les favoris de la compétition, alors qu'ils affronteront les Saracens en demi-finale, dans deux semaines à Saint-Etienne. "Je pense qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur un match, a relativisé Ludovic Radosavljevic. L’an dernier, on en a pris 40 contre les Saracens. Il faut rester les pieds sur terre. Pour l’instant, on n’a rien gagné du tout et la vérité du lundi n’est pas toujours celle du mardi. On a souvent été en position de favori et on s’est souvent retrouvé les mains dans les poches. Aujourd’hui, on repart au boulot. On sait qu’on a un match compliqué contre Oyonnax dès ce week-end. On espère faire un grand match pour engranger des points en championnat aussi."
"Je me serais cru au Vélodrome"
Dans le stade Geoffroy-Guichard, les supporters clermontois seront encore plus nombreux à donner de la voix. Une perspective alléchante, tant ils ont fait du bruit et poussé leurs joueurs, ce week-end, dans leur enceinte du stade Marcel-Michelin : "C’était énorme, franchement impressionnant. On a l’habitude de dire que le public est souvent le 16e homme, là c’était le 16e voire le 17e. On a parlé du match OM-PSG d'hier (dimanche) soir, je me serais cru au Vélodrome."