Un match, ou plutôt une fin de rencontre qui aura fait couler beaucoup d'encre. Victorieux face au Pays de Galles il y a une semaine jour pour jour, les Bleus entendent toujours parler de ces vingts dernières minutes surréalistes. Marqueur après la 100ème minute, Damien Chouly avait fait basculer la rencontre, là où Waynes Barnes l'arbitre du match avait jusqu'ici refusé de se prononcer.
L'attentisme de l'officiel jugé quasi-unanimement dans le monde de l'ovalie, avait fait sortir de ses gongs le deuxième ligne français Yoann Maestri. Dans la presse, le tricolore avait déclaré "Je ressens un peu de dégoût d'avoir été arbitré de cette façon jusqu'à la fin (...) Les arbitres anglo-saxons parlent constamment de fair-play. Ils nous prennent nous, Français, pour des gros tricheurs mais il ferait mieux de se concentrer sur ce flegme anglo-saxon qui manque un peu de franchise parfois"
Une sortie qui n'a visiblement pas plu au comité du Tournoi des six nations. Ce dernier a déposé une plainte pour mauvaise conduite contre le deuxième ligne des Bleus, a-t-on appris vendredi.