Sacrée démonstration de courage et de pugnacité donnée ce dimanche par les Bleuets ! Après le match nul cruel concédé contre l'Afrique du Sud (23-23), les jeunes tricolores n'avaient pas le choix et devaient s'imposer dans ce deuxième match de poule du Mondial U20 face à l'Argentine.
Malmenés pendant 50 minutes avec une seule pénalité de Romain Ntamack à se mettre sous la dent contre deux essais argentins transformés (14-3), les Bleuets revenaient à un point à l'heure de jeu grâce à un essai transformé de Gabriel N'Gandebe et une pénalité d'Alex Arrate (14-13). S'en suivait un incroyable chassé croisé au score. Ugo Boniface aplatissait en coin et donnait l'avantage aux siens (14-18) avant que les Argentins ne répliquent de la même manière à dix minutes de la fin du match (19-18). Arrate et Albornoz se livraient alors un véritable duel de buteur mais malgré une pénalité chacun (22-21), l'ouvreur argentin enquillait un magnifique drop de plus de 30m et ouvrait la voie royale de la victoire aux Pumas à quatre minutes du terme (25-21).
Mais si les Bleuets ont été indisciplinés ce dimanche avec deux cartons jaune pour Roumat et Mauvaka, le troisième-ligne argentin, Medrano, commettait un plaquage sans ballon au pire des moments et était exclu dix minutes à son tour. L'occasion parfaite pour les Bleuets de tenter le maul à 5m de l'en-but argentin et d'aller aplatir l'essai de la victoire à la 81ème minute de jeu. Les joueurs de Thomas Lièvremont s'imposent aux forceps (25-26) et peuvent encore espérer atteindre les demi-finales du Mondial U20. Pour cela, il faudra battre la Géorgie, si possible avec le bonus offensif, jeudi prochain (16h).