"King Louis" est bien de retour dans son club formateur ! Ce mercredi, les clubs de Northampton et Montpellier ont publié un communiqué annonçant que l'affaire avait été conclue. Malgré ses deux années de contrats restantes, Louis Picamoles (31 ans, 62 sélections) a bien signé pour trois ans avec Montpellier moyennant "une compensation financière significative" pour les Saints.
Un choix du joueur mais aussi de la FFR qui voulait ramener l'une des pépites du XV de France sur le sol français comme l'a expliqué Louis Picamoles sur le site du MHR. «Montpellier m'a approché pour savoir si il y avait l'envie, de mon côté, de rentrer en France... ça coïncidait avec l'envie de la FFR de récupérer les internationaux français au sein du Top 14. J'étais parti pour 3 ans en Angleterre, mais j'ai saisi l'opportunité qui s'est présentée et qu'il était difficile de refuser à 31 ans».
Arrivé en 2016 à Northampton après sept ans à Toulouse, il revient sur la terre de ses débuts dans un club où il avait évolué pendant cinq saisons. "C’est quelque chose de fort pour moi que de revenir dans le club qui m’a formé, 8 ans après en être parti. Forcément, ça me rappelle beaucoup de souvenirs et ça me procure beaucoup de joie et de confiance pour l’avenir ! Montpellier, c’est ma ville, c’est le club qui m’a fait devenir le joueur que je suis aujourd’hui. C’est une façon de boucler la boucle. Je viens pour trois ans, ce sera probablement mon dernier contrat. C’était quelque chose d’important pour moi de finir ma carrière à Montpellier, et ça l’était aussi pour ma famille".