Ce lundi soir, l'Olympia était de nouveau le théâtre de la Nuit du Rugby et le Stade Rochelais a été grandement mis à l'honneur avec quatre des huit trophées raflés par les Maritimes. C'est l'ancien All Black (33 sélections), Victor Vito, qui a devancé Rémi Lamerat et Carl Fearns pour le titre de Meilleur joueur de Top 14. Une vraie récompense pour le troisième-ligne rochelais omniprésent la saison dernière lors de ses 20 titularisations pour quatre essais marqués.
#NuitduRugby
Le Trophée du Meilleur Joueur du #TOP14 est attribué par @antoinedecaunes à...
► @VictorVito1103 du @staderochelais ! pic.twitter.com/yozP0R3IWG— TOP 14 Rugby (@top14rugby) 18 septembre 2017
La Révélation de l'année est logique, il s'agit du demi de mêlée toulousain (castrais la saison dernière), Antoine Dupont. L'internationale français de l'année a sacré le troisième-ligne rochelais, Kévin Gourdon, alors que l'arrière toulousain (columérin la saison dernière), Thomas Ramos, a été désigné Meilleur joueur de Pro D2. Logique également quand on sait que le joueur de 22 ans a terminé meilleur réalisateur de la compétition (347 points, 5 essais).
#NuitduRugby
Le prix de la révélation est remis par @Cam_Lacourt à...
► @a_dupont9 (@CastresRugby, aujourd'hui au @StadeToulousain) pic.twitter.com/XqzRiK2q9X— TOP 14 Rugby (@top14rugby) 18 septembre 2017
Du côté des staffs, c'est le staff rochelais, Patrice Collazo et Xavier Garbajosa en tête, qui ont glâné le titre de Meilleur staff d'entraîneurs de Top 14. En Pro D2, le staff du Champion de France, Oyonnax, a été sacré.
#NuitduRugby
Le Prix du Meilleur Staff d'Entraîneurs de #TOP14 est attribué au...
► @staderochelais ! pic.twitter.com/j8pUHVIZyb— TOP 14 Rugby (@top14rugby) 18 septembre 2017
Enfin, le prix du Fair Play a mis à l'honneur l'emblématique capitaine du XV de France et ancien Toulousain, Thierry Dusautoir pour l'ensemble de sa carrière. Le plus bel essai a été celui du rochelais, Zeno Kieft, alors que la Yellow Army de Clermont s'est vue attribuer le prix du meilleur public de France. Sans oublier le titre de Meilleur arbitre décerné à Romain Poite.