Difficiles vainqueurs de La Rochelle samedi (29-26), les Toulousains ont surtout failli ne pas résister au retour de leurs adversaires en fin de rencontre. Un relâchement, alors qu'ils avaient le match en main, dont il faudra tirer les enseignements, ce qu'explique Yannick Nyanga, invité de l'émission Rugby & Cie sur Sud Radio."Dès qu’on se relâche, on le prend dans la tête, analyse Yannick Nyanga. C’est ce qui a failli nous arriver samedi.On n’est pas assez rigoureux dans ce qu’on fait, notamment en conquête. C’est ce qu’on va essayer de régler avant le match de dimanche."
"On est revenus à des choses plus simples"
Pour lui, cette frayeur en fin de rencontre est aussi due à la qualité de l'adversaire. "La Rochelle est une bonne équipe, rappelle-t-il. Ce championnat est assez fou depuis 2 ou 3 ans. On le voit avec les équipes qui sont descendues l’année dernière et avec la situation de Castres cette saison. Il n’y a plus de petites équipes."Malgré tout, Yannick Nyanga reste confiant, notamment avec le travail effectué à l'entraînement pour gommer ces passages à vide : "Depuis deux ou trois semaines, on est revenus à des choses plus simples. Le résultat de ce travail ne va pas se voir tout de suite, mais on espère que dès dimanche, vous allez voir qu’on travaille… et bien."
"Pas le temps de se projeter"
Parce que dimanche, c'est Bath qui débarque à Toulouse, dans un match très important pour la qualification pour le prochain tour de Champions Cup. "Ce sont deux compétitions complètement différentes, précise Yannick Nyanga. La Coupe d'Europe est un peu comme un 400m alors que le championnat est un marathon. En Coupe d’Europe, on a la chance d’avoir des bons résultats mais on sait aussi que ça va vite et que si on perd les deux prochains matchs, on peut potentiellement ne pas être qualifiés. On n’a pas le temps de se projeter alors on prend ce qu’il vient et on verra."La tête dans la guidon, les Toulousains enchaînent les rencontres pour gommer les effets d'un début de saison raté, avec 5 défaites consécutives. Yannick Nyanga reconnaît que cette saison est "l'une des plus compliquée" qu'il a connu à Toulouse. "Mais si elle se termine bien, on aura vite oublié cette période."