Nom : SextonPrénom : JonathanAge : 30 ansTaille - Poids : 1m89 - 92kgPoste : Demi d'ouvertureQualités : Le métronome irlandais. Jonathan Sexton a les clés du camion du plan de jeu de Joe Schmidt. En lien étroit avec son paquet d'avants, il s'occupe ensuite d'animer le jeu des trois-quarts au pied et à la main avec une aisance gestuelle déconcertante. Solide en défense, Jonathan Sexton est un battant qui ne lâche rien, y compris face au quintal de Mathieu Bastareaud, ce qui reste une preuve de courage. À l'image de Sergio Parisse pour l'Italie, il existe une vraie Sexton-Dépendance dans le XV du trèfle. Forcément, c'est toujours très agréable pour une équipe de rugby d'être toujours dans l'avancée grâce à un demi d'ouverture qui arrose sans se forcer les troisièmes rideaux adverses. La mission des Bleus sera de le contrer en lui imposant une grosse pression, en cas d'échec, la partie sera très compliquée.Nom : O'Connell
Prénom : PaulAge : 35 ansTaille - Poids : 1m98 - 110kgPoste : Deuxième-ligneQualités : Le patron irlandais. Le crâne rasé, les sourcils roux et la mâchoire carrée, on croirait Paul O'Connell tout droit sortie d'un épisode d'une série B soviétique. Mais non, le deuxième joueur le plus capé du XV du trèfle n'est autre que l'indéboulonnable leader de combat du pack irlandais. Véritable expert de la touche, il est aussi très précieux dans les zones de combat où malgré son presque double mètre, il arrive à se faufiler dans le camps adverse pour grappiller ou au minimum ralentir les sorties de balle de ses adversaires. Tout simplement, c'est le papa du groupe, le capitaine exemplaire que tout le monde bade. Même à l'entraînement, il mène l'échauffement avec une bonne dizaine de mètres d'avance. Paul is the boss et on n'ira pas le contredire, une question de respect. Face à Yoann Maestri et Pascal Papé, il risque d'y avoir un échange de douceurs qui va valoir le détour.
Nom : EarlsPrénom : KeithAge : 28 ansTaille - Poids : 1m80 - 90kgPoste : Trois-quart centreQualités : Le feu-follet irlandais. Quand on le voit évoluer sur le terrain, on ne peut que repenser à la légende Brian O'Driscoll, son père spirituel du centre terrain. Keith Earls en a hérité sa fouge, sa gestuelle et sa maîtrise du duel. Doté d'un gabarit véloce mais peu charnu, Keith Earls fait la différence grâce à un démarquage et une rapidité d'exécution hors pair. Capable sur un appui d'enrhumer la défense adverse, il peut aussi créer une brèche en arrivant lancé comme une balle. Meilleur marqueur de l'Irlande en Coupe du monde avec huit essais à son actif, il compte bien faire grossir ce record et pourquoi pas face aux Bleus. Le duel Fofana / Earls est alléchant.