single.php

Pays de Galles - Fidji vu par Aubin Hueber

Par Arnaud Rey

Notre consultant, Aubin Hueber, s'est échauffé en regardant le match entre le Pays de Galles et les Fidji. Il décrypte pour vous cette victoire étriquée des Gallois à cause d'une très belle opposition de l'équipe fidjienne.

Thumbnail

"En première mi-temps, les Gallois ont été très opportunistes face à des fidjiens très forts sur les fondamentaux comme la mêlée. Une équipe galloise qui a tenté de faire des mauls après les touches mais elle s'est fait repousser par des fidjiens en place défensivement, surtout près de leurs lignes. Ils font une erreur autour d'un ruck et le demi de mêlée gallois, Gareth Davies, en a profité pour planter un essai de filou. Ensuite, les Gallois ont marqué un nouvel essai sur une belle séquence de jeu conclue par le talonneur Scott Baldwin. Tout était possible pour les Gallois même un bonus mais il fallait noter une très grosse dépense d'énergie des fidjiens pour éviter de perdre le fil du match. 77% de possession pour le Pays de Galles et 68% de possession pour les Fidji, une statistique équilibrée qui reflète bien ce premier acte."

Le réveil des Fidji

"Dans le deuxième acte, les gallois ont mis la main sur le ballon avec une possession de 62% contre 38% pour les Fidji. Mais bizarrement, ce sont les fidjiens qui étaient les plus efficaces. Ils ont retrouvé le jeu à la fidjienne avec des passes acrobatiques, du jeu dans les intervalles et des appuis de folie. Les fidjiens ont même piqué trois ballons en mêlée, ce qui est énorme. Cette grosse impression fidjienne s'est traduit par un chassé croisé au score qui a empêché les gallois de prendre le bonus offensif. Un match de malade durant lequel les hommes de Warren Gatland sont tombés sur une équipe fidjienne très surprenante. Ils ont eu du mal à marquer des essais en butant sur la défense fidjienne. On a senti une baisse physique du côté des gallois. Cela peut-être dramatique de ne pas avoir pris le bonus offensif après l'exploit réalisé face à l'Angleterre. Si les fidjiens étaient dans une autre poule, je pense qu'ils n'auraient pas été loin des phases finales. Ils sont une agréable surprise dans cette poule de la mort."

Le film du match :

Pays de Galles :

M.Morgan (Hook 71'), North, Roberts, T.Morgan, Cuthbert, Biggar (Priestland 73'), G.Davies (m), Lydiate (Tipuric 69'), Faletau, Warburton (c), B.Davies (Charteris 64'), Alun Wyn Jones, Francis (Lee 50'), Baldwin (Owens 56'), Jenkins (Jarvis 67').Les remplaçants : Owens, Jarvis, Lee, Charteris, Tipuric, Ll.Williams, Priestland, Hook.Essais : G.Davies (5'), Baldwin (22')Transformations : Biggar (6', 23')Pénalités : Biggar (21', 55', 68')Fidji : Talebula, Nagusa, Goneva (Matavesi 71'), Botia (Murimuriwalu 75'), Tikoirotuma, Volavola (o), Kenatale (Seniloli 71'), Waqaniburotu (Ravulo 69'), Talei, Qera (c), Nakarawa, Cavubati (Soqeta 69'), Saulo (Atalifo 77'), Koto (Veikoso 75'), Ma'afu (Ravai 77'). Les remplaçants : Veikoso, Ravia, Atalifo, Soqeta, Ravulo, Seniloli, Matavesi, Murimurivalu.Essai : Goneva (49')Transformation : Volavola (50')Pénalités : Volavola (14', 38')

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/