Après la défaite contre le Pays de Galles, Philippe Saint-André a décidé de modifier plus de la moitié de son équipe pour le déplacement en Italie, ce dimanche (16h). Si les blessures de Rémi Lamerat, Wesley Fofana, Sofiane Guitoune et Morgan Parra ont influé sur les titularisations de Gaël Fickou, Maxime Mermoz, Noa Nakaitaci et Sébastien Tillous-Borde, d'autres choix sont des conséquences directes de performances jugées insuffisantes. Ainsi Damien Chouly, Romain Taofifenua et Rabah Slimani ont été écartés de la composition de Philippe Saint-André, au profit de Loann Goujon, Alexandre Flanquart et Nicolas Mas. L'arrière du Racing Brice Dulin, à qui Philippe Saint-André a préféré Scott Spedding, ne figure même pas parmi les remplaçants."On a certains joueurs qui nous ont déçus par rapport à leurs performances, a confirmé Philippe Saint-André en conférence de presse ce jeudi. Automatiquement, on les a changés par des joueurs qui étaient dans ce groupe de 30 et qui travaillent avec nous depuis le début du Tournoi. On a une ligne de trois-quarts inédite mais avec des joueurs qui ont du talent, qui est joueuse et qui a toutes les capacités pour faire un grand match de rugby."Lors de ce match, Loann Goujon et Noa Nakaitaci connaîtront leur première titularisation avec le XV de France. "Loann, ça fait 5 semaines qu’il est avec nous, a expliqué Saint-André. Il a fait des bouts de matchs. Il est bien dans le groupe, c’est un joueur puissant, intelligent. Noa, c’est exactement la même chose. On a eu des défections, ce sont les aléas du rugby de haut niveau. On fait confiance à Noa. A lui de s’investir et aux autres de lui donner de bons ballons pour qu’il puisse exprimer ses qualités de finisseur."
Le XV de départ en Italie
Scott Spedding (Bayonne) - Yoann Huget (Toulouse), Gael Fickou (Toulouse), Maxime Mermoz (Toulon), Noa Nakaitaci (Clermont) - (o) Camille Lopez (Clermont), (m) Sébastien Tillous-Borde (Toulon) - Bernard Le Roux (Racing Métro), Loann Goujon (La Rochelle), Thierry Dusautoir (Toulouse, cap.) - Yoann Maestri (Toulouse), Alexandre Flanquart (Stade Français) - Nicolas Mas (Montpellier), Guilhem Guirado (Toulon), Eddy Ben Arous (Racing Metro).
Remplaçants : Benjamin Kayser (Clermont), Rabah Slimani (Stade Français), Vincent Debaty (Clermont), Romain Taofifenua (Toulon), Damien Chouly (Clermont), Rory Kockott (Castres), Jules Plisson (Stade Français), Mathieu Bastareaud (Toulon).