Les candidats au poste de sélectionneur du XV de France doivent envoyer un dossier de candidature à la Fédération française de rugby avant le 25 avril. Une procédure inédite et bienvenue selon l'ancien international Pierre Villepreux."On rompt définitivement avec le fait du Prince qui voulait que le président décide du choix de l’entraîneur, a-t-il confié dans l'émission Rugby & Cie sur Sud Radio. Ça mettra tout le monde a égalité, permettra à ceux qui veulent de l’exprimer et montrera leur intérêt pour l’équipe de France."
"Difficile de trouver la juste mesure"
Pourtant, à cette période, beaucoup d'entraîneurs en poste se sont déjà engagés avec d'autres clubs pour la saison prochaine ou ne voudront pas prendre le risque de déstabiliser leur club si près de la fin de la saison. "Ça met un peu en porte-à-faux ces entraîneurs vis-à-vis de leurs employeurs et de leurs joueurs, a admis Pierre Villepreux. Est-ce que la période est la bonne ? Effectivement, ce choix implique pas mal de personnes qui seront certainement intéressées et je suis sûr que certains ne vont pas y aller à cause de ça. Mais qu’est-ce qu’il aurait fallu faire ? D’un côté on n’est pas content quand on désigne un entraîneur sans passer par la démocratie mais dès qu’on déclare la liberté, ça ne va pas non plus. C’est difficile de trouver la juste mesure."Cette formule devrait également favoriser l'abondance de candidatures venant d'entraîneurs étrangers : "On risque de voir plus de candidats étrangers que de Français à mon avis, qui du fait de leur contrat et de leur honnêteté par rapport à leur engagement, ne se présenteront pas. Personnellement, je serais désolé qu’on choisisse un étranger. On a des compétences et des gens capables de prendre ce poste en France. On est déjà envahis de joueurs étrangers et ça nous pose pas mal de problèmes, ce serait bien de rester français par rapport à ce poste-là. Je suis Français et j’aime voir les Français. La question n’est pas de dire que les étrangers sont plus mauvais ou meilleurs que les Français mais l’équipe de France doit rester aux Français."
"Bien trop vieux pour cette expérience"
Et pourquoi pas une candidature de Pierre Villepreux lui-même ? "Je ne la présenterai pas mais ce serait un défi qui m’aurait bien plu de présenter un esprit de jeu, de voir comment, à travers un plan sur plusieurs années, je souhaiterais amener l’équipe de France à son meilleur niveau. Mais je suis bien trop vieux pour cette expérience."