single.php

Pour Jean Gachassin, les Bleus ont perdu le "French Flair"

Par Jérémy Jeantet

L'ancien joueur du XV de France, aujourd'hui président de la fédération française de tennis, estime que les Bleus ont cédé à la mode d'un jeu défensif, qui ne correspond plus à leur identité.

Thumbnail

Jean Gachassin, invité de l'émission Rugby & Cie sur Sud Radio, ce jeudi. Le président de la fédération française de tennis et ancien international de l'équipe de France de rugby à XV (32 sélections), vainqueur du grand chelem lors du Tournoi des 5 Nations 1968, a reproché aux Bleus un jeu trop défensif."Le système de jeu actuel, c’est beaucoup de défense, un bon buteur, on le voit dans le Top 14, observe celui que l'on surnomme "Peter Pan". C’est rare de voir une équipe qui fait circuler le ballon et qui est créative, c’est dommage. La défense prime sur l’attaque maintenant, ce n’est pas le grand jeu à la française."Une prime à la défense qui ôte au XV de France ce qui faisait la spécificité de son jeu : "L’inspiration, la créativité était notre grande force. On est retombé comme une équipe normale. Le French Flair n’existe plus. J’espère que ce n’était que momentané et qu’il y aura une révolte parce qu’on a des qualités. Peut-être qu’il y a un manque au niveau du système de jeu, c’est dommage et c’est inquiétant."

"Un match test pour situer l'équipe de France"

Jean Gachassin explique que l'équipe de France a cédé à la mode du jeu défensif, qui mise tout sur la conquête, rendant les matchs monotones. "Parfois, les matchs sont longs, regrette-t-il. Il n’y a plus cette passion, ces moments où on se demande ce qu’il va se passer. Là, on a le temps de prendre un petit café, de revenir, et il y a toujours le même score et le même jeu. On a voulu copier les Blacks mais ils craignaient l’esprit français. Ils nous demandaient comment on faisait pour jouer ce rugby. Eux sont toujours au top et nous, ce French Flair, nous ne l’avons plus."Malgré tout, Jean Gachassin estime que les Bleus peuvent s'imposer en Irlande, samedi : "Les Irlandais, ce sont des guerriers, et il faut être très supérieur physiquement et techniquement pour gagner. Ils ne lâchent rien pendant 80 minutes, mais ils sont à notre niveau. Celui qui en voudra le plus va remporter cette rencontre. Ils n’ont pas de grandes individualités, nous en avons. J’ai confiance, mais ce sera un match très serré. Ça va être un match test pour situer l’équipe de France et voir si on a le potentiel pour cette future Coupe du monde."

L'info en continu
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/