Ils étaient près de deux cents à scander des "Allez les Bleus" avec un fort accent anglais. Une image cocasse quand on connaît la ferveur et la fierté des supporters britanniques. L'ambiance, en tout cas, est restée décontractée jusqu'à la fin de l'échauffement.
Ça a démarré en douceur pour les Bleus, sans ballon, avec une petite raquette Vortex habituellement réservée aux après-midi à la plage. Une fois les corps échauffés, Patrice Lagisquet et Yannick Bru ont repris les rênes de l'entraînement avec une opposition à six contre six et un atelier pour travailler les rucks. D'un seul coup, les visages se sont fermés et l'ambiance est devenue studieuse. Les joueurs et le staff du XV de France attendaient avec impatience cette reprise, comme l'a souligné Philippe Saint-André : "Il y a quatre ans, j'ai dit oui pour être là pour cette Coupe du monde en Angleterre qui va être une édition exceptionnelle. Le gros du travail a été fait, maintenant, nous allons travailler sur des intensités très courtes pour que les joueurs aient le plus de grinta possible pendant ces matchs couperets."
Le capitaine tricolore, Thierry Dusautoir, est lui revenu sur l'état d'esprit de ses coéquipiers à l'approche du match d'ouverture contre l'Italie. "Pour beaucoup, c'est un rêve de gamin qui se réalise mais, des enfants, on n'en est plus, il faut garder cette touche d'insouciance dans la tête mais aussi rester concentrés sur nos objectifs." Vous l'aurez compris, les Bleus affichent une certaine sérénité alliée à une touche d'impatience au moment d'aborder cette première semaine de préparation du Mondial anglais. À noter que Dimitri Szarzewski, Wesley Fofana et Noa Nakaitaci se sont entrainés en marge du collectif avec le préparateur physique tricolore, Julien Deloire. Leur reprise avec le groupe est imminente.