Terminer la Coupe du monde en beauté
Après quatre ans de travail pour être dans le groupe puis pour être à la hauteur de l'évènement aussi bien physiquement que rugbystiquement, il n'y a pas pire pour les joueurs et leurs staffs que de terminer quatrième du Mondial.Trop de sacrifices ont été consentis pour arrêter la compétition sur une deuxième défaite qui condamnerait le groupe à l'oubli dans l'histoire du rugby de son pays. Si la défaite en demi-finale est cruelle, parfois injuste, cette petite finale est l'occasion idéale pour terminer sur une victoire et avec des visages joyeux dans l'intimité du vestiaire.
Finir dans le Top 3 mondial
"On est très, très tristes. Mais il faut relever la tête et penser à vendredi prochain. On veut terminer sur le podium mondial." Pour le capitaine argentin Agustin Creevy, l'objectif est clair, il faut gagner cette petite finale pour terminer dans le Top 3 mondial.Même si sur un plan purement matériel, la petite finale compte pour du beurre, sur le plan comptable, voilà un objectif de ce match pour la troisième place avec en ligne de mire une éventuelle progression dans le classement mondial émis par World Rugby à la fin de la compétition.
Honorer les internationaux en fin de carrière
Le sélectionneur sud-africain Heyneke Meyer considérait samedi soir que le match pour la troisième place était totalement inutile. Mais le deuxième-ligne des Springboks Victor Matfield n'était pas du même avis. "Pour certains, ce sera leur dernier match avec ce maillot (sans doute Bismark et Jannie du Plessis, Schalk Burger, Bryan Habana, JP Pietersen et lui-même), et ça va rendre ce match particulier." Côté argentin, Juan Pablo Orlandi, Leonardo Senatore, Marcelo Bosch (âge) et Juan Martin Fernandez Lobbe (reste en Top 14) pourraient terminer l'aventure avec les Pumas vendredi soir car Juan Imhoff et Juan Martin Hernandez sont déjà forfaits pour cette rencontre. Dans un match couperet comme une petite finale, ce supplément de motivation pour les coéquipiers qui arrêtent sera aussi déterminant.