Lors du débriefing de la défaite en Ecosse ce lundi, le staff du XV de France a confirmé la citation de Nick Haining suite à un mauvais geste sur l'accrochage avec Mohamed Haouas.
Que s'est-il bien passé lors de la bagarre qui a valu le carton rouge à Mohamed Haouas ce dimanche à Murrayfield ? Les images de ce tournant du match ont en tout cas été scrutées par le manager des Bleus, Raphaël Ibanez, qui a confirmé la situation du troisième ligne écossais, Nick Haining. "Momo a joué un grand rôle dans la reconstruction de l’équipe depuis le premier rassemblement, rappelait Ibanez. Il a été exemplaire lors des trois premiers matchs. Hier, il s’est passé quelque chose, il y a eu différents accrochages qui ont amené son geste, qui a été sanctionné à juste titre. On n’a aucune contestation par rapport à ça. Mais pour avoir suivi son parcours, nous avons quand même cherché à comprendre ce quia amené une si mauvaise réaction. Nous avons trouvé des images assez parlantes que j’ai transférées au commissaire à la citation, notamment un geste de leur numéro 8 Nick Haining qui aurait pu valoir un carton rouge. Nous avons rempli le dossier le plus précisément possible. C’est maintenant au commissaire à la citation de décider des suites à apporter à l’affaire."
🏉 Mohamed Houas exclu pour un coup de poing lors d'une bagarre générale. Les Bleus devront jouer à 14 jusqu'à la fin de la rencontre. France Rugby
▶️ #6Nations Suivez #SCOvFRA en direct vidéo : https://t.co/8hgmXZCoUa pic.twitter.com/H6UJujL3Cs
— France tv sport (@francetvsport) March 8, 2020
Par ailleurs, le deuxième ligne et le centre anglais, Courtney Lawes et Manu Tuilagi, ont été également cités pour des plaquages dangereux. Le deuxième nommé avait d'ailleurs écopé d'un carton rouge pour son geste. Enfin, le pilier du XV de la rose, Joe Marler sera également entendu pour son geste au niveau des parties génitales du capitaine gallois, Alun Wyn Jones.