Originaire du Pays basque, Pierre Camou a toujours été présent dans le monde du rugby. D'abord en tant que joueur puis trésorier et président du Comité Côte basque Landes avant d'intégrer la FFR en 1995. Trésorier-adjoint jusqu'en 2000 puis vice-président, il succéda à Bernard Lapasset à la présidence en 2008. Réélu en 2012 à l'unanimité, il aura passé huit ans à la tête de l'organe régent du rugby français où il connut trois sélectionneurs du XV de France (Marc Lievremont, Philippe Saint-André et Guy Noves) pour un grand Chelem (2010) et une finale de Coupe du monde (2011). Initiateur de la candidature française pour l'organisation du Mondial 2023, il avait aussi géré le déménagement de la Fédération au CNR de Marcoussis et établit les premières conventions avec les clubs de l'Elite. L'ensemble de la rédaction de Sud Radio présente ses condoléances à la famille et ses proches.
C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de Pierre Camou, un Président touchant et passionné avec qui nous avons fait beaucoup de chemin pour arriver au niveau d'aujourd'hui. Un grand homme qui aura accompagné de nombreuses générations.Adieu Président.
— Fanny Horta (@fannyhorta) 15 août 2018
Une pensée émue pour tous les proches de Pierre Camou. Une grande personne s’est éteinte ce matin. Un homme brillant, droit, intègre qui a toujours servi notre sport.
Triste journée pour le rugby français.— Yannick Bru (@YannBru) 15 août 2018