Malgré ses excuses ce dimanche soir après l'insulte ("fucking faggot", "sale pédé") adressée au joueur de Trévise Sebastian Negri lors de la rencontre de Champions Cup disputée ce dimanche à Mayol, Mathieu Bastareaud va devoir s'expliquer devant la Commission de discipline de l'EPCR. «Bastareaud est soupçonné d'avoir insulté un joueur de Benetton Rugby à la 80e minute du match», a annoncé l'European Professional Rugby Club dans un communiqué. Le centre international, qui pourrait être entendu dès mercredi, risque une sanction de 6 à 52 semaines de suspension selon le baromètre de World Rugby. Il pourrait donc manquer une partie voir la totalité du Tournoi des Six Nations qui débute le 3 février pour les Bleus face à l'Irlande.
L’EPCR a été informée d’un incident survenu vers la fin du match de Champions Cup RC Toulon – Benetton Rugby d’aujourd’hui.
Le Commissaire à la citation examinera cet incident dans le cadre de son analyse habituelle du match et prendra une décision en temps utile. pic.twitter.com/mXRu2uxCdK
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) 14 janvier 2018