Le président du comité médical de la FFR, Thierry Hermerel, et le directeur technique adjoint de l'arbitrage, Franck Maciello, ont déclaré ce jeudi que le carton bleu serait mis en place dès ce week-end en Fédérale 1 et lors de la reprise du Top 8 féminin le 24 septembre prochain.
Ce carton pourra être sorti par les arbitres centraux en cas de suspicion de commotion cérébrale, sans intervention d’un avis médical. Le joueur qui sera sorti sur carton bleu pourra être remplacé et devra observer une période de repos de minimum dix jours. C’est son médecin traitant qui lui signera ensuite la déclaration de non contre-indication à la reprise du rugby, un document qui devra être envoyé à la commission médical de la FFR qui statuera en dernier ressort.
Ce test, déjà réalisé dans les championnats amateurs australiens, Thierry Hermeral espère le généraliser "à l’ensemble du rugby amateur, le plus rapidement possible" afin de répondre à la recrudescence de commotions cérébrales dans ces championnats (plus de 1800 la saison dernière).