single.php

Rugby - Discipline : le MHR s'insurge, la LNR lui répond

Les décisions prises par la Commission de Discipline de la Ligue Nationale de Rugby ce mercredi n'ont pas du tout plu au MHR qui l'a fait savoir dans un communiqué cinglant paru jeudi soir. Ce vendredi matin, la LNR a décidé d'apporter des précisions.

Thumbnail

Après l'annonce d'une amende de 70 000€ et la suspension de l'Altrad Stadium pour la première rencontre du Top 14 2017/2018, le MHR a fait savoir dans un communiqué son intention de faire "appel d'une décision disproportionnée".

Et le message est clair dans ce document héraultais : "il est maintenant commun de voir la LNR sanctionner durement le MHR". Avant une deuxième salve sur le même ton, "aucune banderole n'avait un caractère diffamatoire ou insultant. Aucun incident n'a d'ailleurs été signalé avant, pendant et après. Affirmer le contraire est un mensonge de plus dans une saison qui aura démontré les limites de la gouvernance actuelle de la LNR. Le président de la LNR, lui-même, avait demandé publiquement des sanctions exemplaires de la part de la Commission de discipline à l'encontre du MHR. L'indépendance et l'impartialité de cette commission parisienne n'est ainsi aucunement garantie".

Face à ces attaques, la Ligue Nationale de Rugby a de nouveau pris la plume ce vendredi matin pour répondre à son tour au MHR par le biais d'un communiqué qui apporte "deux précisions importantes". 

La première concerne la suspension de l'Altrad Stadium "conséquence mécanique de la révocation du sursis, dans le respect du délai de 3 ans, prononcé à l’encontre du Montpellier Hérault Rugby par la Commission de discipline et des règlements lors d’une précédente décision, du 18 février 2015, également relative à un incident de sécurité (« Incidents survenus dans l’enceinte de jeu » en raison des projectiles lancés sur le terrain en direction d’un joueur et des officiels de match au cours de la rencontre). Contrairement à ce qui est écrit dans le communiqué du MHR, la commission de discipline n’a donc pas sanctionné d’un match de suspension le MHR au motif de "utilisation de moyens d’amplification visuelle dans l’intention de provoquer la haine ou la violence ou de favoriser l’excitation du public".

Et la deuxième précise que "le président de la LNR n’a jamais demandé de "sanctions exemplaires de la part de la Commission de discipline à l’encontre du MHR". Parce qu’il était directement concerné par ce dossier "banderoles", il n’a pas souhaité intervenir et a demandé au comité directeur de la LNR de traiter le dossier en direct. C’est donc le comité directeur qui a pris l’initiative de demander à l’unanimité la saisine de la commission". 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/