Seules les garanties financières manquaient au dossier de candidature français pour le Mondial de rugby 2023. World Rugby, la Fédération internationale, exigeait d'ici au 1er août une garantie financière de l'Etat d'un montant minimum de 134 millions d'euros. L'État français a décidé d'octroyer une garantie financière de 171 millions d'euros.
À cela s'ajoute une deuxième garantie financière "apportée par une grande banque privée française", à hauteur de 236 millions d'euros indique un communiqué de l'instance fédérale. "Ces deux engagements financiers crédibilisent le dossier présenté par la France qui présente l'offre économique la plus attractive et la plus sécurisée, dont profitera l'ensemble du rugby mondial", s'est félicité Claude Atcher, directeur de la candidature France 2023, dans ce document.
Avec ces garanties financières de plus de 400 millions d'euros, le projet France 2023 a franchi une nouvelle étape avant son grand oral à Londres le 25 septembre auprès de World Rugby, en présence d'Emmanuel Macron. En concurrence avec l'Irlande et l'Afrique du Sud, la France sera définitivement fixée le 15 novembre prochain, date de l'annonce du choix du pays organisateur du Mondial 2023.
#France2023: La candidature Française apporte à World Rugby les garanties financières exigées!
A lire: https://t.co/VVk16M1u19 pic.twitter.com/p7vQClAMGq— FF Rugby (@FFRugby) 31 juillet 2017