La saison qui vient de s'achever en Pro D2 et en Top 14 a laissé des traces sur ses acteurs avec notamment une recrudescence des commotions cérébrales. La LNR a donc décidé de prendre ce dossier à bras le corps en annonçant ce jeudi dans un communiqué, la mise en place d'un "Grenelle de la santé des joueurs".
À travers cette initiative, il s'agira de "rassembler toutes les parties prenantes du monde du rugby et de la santé des joueurs" au sein d'une "cellule de réflexion pluridisciplinaire pilotée par le docteur Bernard Dufour, président de la commission médicale de la Ligue". Et l'objectif est clairement indiqué : «aboutir d'ici à la fin de l'année 2017 à des actions et propositions concrètes pouvant être mises en oeuvre en Top 14 et Pro D2 et concernant potentiellement toutes les dimensions de cet enjeu (prévention, formation, arbitrage, équipement, suivi médical...)».
Au passage, la Ligue rappelle que le protocole commotion cérébrale sera également renforcé "avec l'instauration de sanctions et la mise à disposition de flux vidéo spécifiques pour les staffs médicaux pendant le déroulement des matches."