Malgré un triplé d'Alivereti Raka dans la première demi-heure (5-21), c'est bien l'ASM qui s'est inclinée ce vendredi à Mayol lors de son premier match amical contre Toulon (29-26). Grâce à quatre essais de Nonu, Ashton, Buliruarua et Gorgodze, les Toulonnais ont réussi à inverser la vapeur et prennent leur revanche de la dernière finale du Top 14.
Sur les autres terrains de Top 14, Brive a planté six essais à Lyon (Puafisi, Lagrange, Snyman, Ngwenya, Le Bourhis et Herjean) et s'est largement imposé (38-10). Même festival pour Montpellier contre les Gallois de Newport (de pénalité, Immelman, Willemse, Tomane et doublé de B. du Plessis) avec un large succès pour ce deuxième match amical des Héraultais (40-15).
Pour ce qui est de la Pro D2, l'Aviron Bayonnais a battu le Racing 92 venu à Jean-Dauger avec une équipe largement remaniée. Malgré quatre essais d'Afatia, Imhoff, Lauret et Tuitavake, les Franciliens ont cédé dans les derniers instants face aux joueurs basques auteurs de cinq essais signés Robinson, Latimer, Schuster, Laveau et Lacroix (35-28). Enfin, Perpignan a réussi une belle performance en dominant le Leinster à Aimé-Giral (42-32). Potgieter, Tau, Mafi, André et Degmache ont marqué les cinq essais de l'Usap.
Tous les résultats des matches amicaux de vendredi :
Aurillac - Albi : 21-14
Toulon - Clermont : 29-26
Brive - Lyon : 38-10
Montpellier - Newport : 40-15
Perpignan - Leinster : 42-32
Bayonne - Racing 92 : 35-28