Les Bleues sont inarrêtables ! Troisième match de poule et troisième succès pour l'équipe de France Féminines qui se qualifie pour la septième demi-finale de son histoire. Une rencontre à deux visages pour les Bleues face à des Irlandaises galvanisées par ce Mondial chez elles. En première période, les Françaises imposaient un rythme effréné au XV du trèfle qui cédait par trois fois laissant Romane Ménager puis Caroline Ladagnous, par deux fois, aplatir en terre promise. Montserrat Amédée et Shannon Izar réglaient la mire pour transformer ces trois essais et permettaient aux Tricolores de largement mener à la pause (21-0).
Le deuxième acte était une véritable guerre des nerfs. Privées de ballon, les Françaises défendaient sans relâche et craquaient finalement à la dernière minute de jeu avec un essai de l'honneur accordé à Cliodhna Moloney. Mais c'était insuffisant pour dompter cette équipe de France Féminines, l'Irlande, pays hôte, était battue et éliminée de son Mondial (21-5). Les Bleues terminent premières de la poule C et affronteront l'Angleterre, championne en titre, en demi-finale. Cerise sur le gâteau, les Tricolores grimpent à la troisième place du classement mondial.
#FranceFéminines Elles l’ont fait ! Nos Bleues sont en demi-finale de la Coupe du Monde en s’imposant face au pays hôte ! #FRAIRL pic.twitter.com/qfKGSlljmu
— FF Rugby (@FFRugby) 17 août 2017
Plus tôt dans la journée, la Nouvelle-Zélande avait également validé son ticket pour le dernier carré. Malgré sa défaite contre les Anglaises mais grâce à la défaite de l'Irlande, les États-Unis terminent meilleures deuxièmes de la phase régulière et joueront une demi-finale contre les Black Ferns.
Tous les résultats de la troisième journée du Mondial Féminin :
Poule A :
Nouvelle-Zélande - Canada : 48-5
Pays de Galles - Hong-Kong : 39-15
Poule B :
Angleterre - États-Unis : 47-26
Italie - Espagne : 8-22
Poule C :
France - Irlande : 21-5
Australie - Japon : 29-15
Les équipes qualifiées pour les DEMI-FINALES de la #WRWC2017
Nouvelle-Zélande ?? v USA ??
Angleterre ?? v France ??https://t.co/jbi1pC4Sik pic.twitter.com/7M53fSdShO— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) 17 août 2017