C'est une histoire "incroyable" mais qui pourrait bien coûter cher au Sporting Union Agen. Jean-François Fonteneau, président du club, a révélé ce samedi que le SUA était menacé par un ancien bénévole. La raison ? Ce dernier aurait, il y a vingt ans et à la demande des dirigeants de l'époque, retouché et modifié gratuitement le logo du club.
Mais aujourd'hui, l'ex-graphiste somme le club lot-et-garonnais de supprimer le logo en question de tous les supports, ou bien de monnayer son utilisation. Interviewé par L'Équipe, Jean-François Fonteneau raconte : « J'ai fait le point avec les acteurs de l'époque. Le logo avait été retouché, les lettres L et G, pour Lot-et-Garonne, ajoutées. La période était bien sombre, le club en grandes difficultés, une souscription citoyenne avait même été lancée pour le sauver. Les dirigeants se souviennent qu'il s'agissait d'un geste bénévole pour le logo. »
Difficile désormais de se prononcer sur les suites de cette procédure bien complexe. D'autant qu'aucune prescription n'existe en matière de propriété intellectuelle. Jean-François Fonteneau n'a pas exclu l'idée de profiter de ce litige pour faire modifier le logo du SUA, et lui donner un nouveau coup de jeune.
Histoire incroyable. Un Bénévole qui avait retouché en 2000 le logo du SUA à la demande des dirigeants de l’époque nous demande 20 ans plus tard de supprimer tous nos supports ou de négocier l’utilisation de notre sigle moyennant finances. Pitoyable😱 #SUA
— Jeff Fonteneau (@JeffFonteneau) April 18, 2020