La rencontre a bien mal démarré avec un essai du centre des Springboks, Jesse Kriel et un sans faute au pied du buteur sud-africain, Elton Jantjies (4/4). Juste avant la pause, les Tricolores revenaient tout de même grâce à une réalisation d'Henry Chavancy (16-7).
En deuxième période, Baptiste Serin plantait un deuxième essai de filou et ramenait le XV de France à deux points (16-14). Mais la joie était de courte durée car à l'heure de jeu, l'Afrique du Sud lâchait les chevaux et récoltait un essai de pénalité suite à un acte d'anti-jeu de Brice Dulin au moment où l'ailier sud-africain, Courtnall Skosan, allait aplatir (23-14). L'arrière des Bleus était même exclu dix minutes et la double peine était rapide pour les Tricolores avec un troisième essai pour les Springboks signé Ross Cronje (30-14). Puis Jan Serfontein concluait un contre de 50m pour la quatrième réalisation sud-africaine (37-14).
Première sortie mitigée pour les Bleus qui sortaient pourtant d'une semaine de préparation en Afrique du Sud. Prochain test-match face aux Springboks samedi prochain à Durban (17h).