single.php

Serge Blanco : "Bernard Laporte entend avoir le pouvoir absolu"

L'ancien arrière du XV de France et actuel membre du Comité directeur de la Fédération Française de Rugby est sorti du silence ce lundi et a tiré à boulets rouges sur le nouveau président de la FFR, Bernard Laporte.

Thumbnail

Dans un entretien accordé au journal Midi Olympique de ce lundi, l'ancien arrière des Bleus (93 sélections) et ancien proche de Pierre Camou, Serge Blanco, s'est exprimé sur l'ambiance dans le rugby français depuis la prise de pouvoir de Bernard Laporte à la FFR. Attention, ça décoiffe car il est loin d'être d'accord avec certaines décisions du nouveau président.

Déjà, Serge Blanco s'insurge à l'idée de voir la suppression des 27 comités de la Métropole afin d'instaurer 13 Ligues (une par région). "En supprimant les comités et en faisant en sorte de mettre des hommes à lui à la tête des Ligues, Laporte entend avoir le pouvoir absolu. Un pouvoir sans partage. C'est un problème de totalitarisme. Et pourtant Laporte jurait ses grands dieux qu'il allait mettre de la démocratie au sein de la Fédé... On croit rêver. Son but, c'est d'avoir 13 présidents de la Ligue à sa botte, 13 membres du Comité directeur acquis à sa cause et 13 présidents de clubs amateurs qu'il aura lui-même choisis en connaissance de cause. Tu parles d'une démocratie".

Mais après cette première salve musclée, le membre de l'opposition au sein du Comité directeur de la FFR, ne s'arrête pas en si bon chemin et déplore les relations très tendues entre Bernard Laporte et Paul Goze, son homologue à la LNR. Selon Serge Blanco, "récupérer la LNR" est l'objectif du président de la FFR. "Une lutte d'influence sourde est mise en place depuis des mois à cette fin. La FFR veut récupérer la LNR et prendre tous les pouvoirs. On en revient au totalitarisme". En bref, Serge Blanco en a ras le bol de "la politique du copinage et des intérêts" de l'ère Laporte. Après plusieurs mois loin des radars, il sort donc du silence en haussant le ton car il voudrait "éviter un désastre. Si on révèle tout ce que l'on sait, ça va tirer de partout et ce n'est pas dans l'intérêt du rugby".

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/