Après avoir fait plier l'Angleterre, l'Irlande a poursuivi son sans-faute dans le Tournoi des six nations en s'imposant avec le bonus en Ecosse 32 à 18 dimanche, et reste la seule équipe en course pour le Grand chelem grâce à la défaite française en Angleterre.
Dominateurs de bout en bout, les doubles tenants du titre irlandais ont mis une pression terrible sur les Ecossais, et les ont étouffés par de longues séquences offensives et une défense agressive.
La sortie de leur maître à jouer Finn Russell, touché sur un choc avec son coéquipier Darcy Graham, lui sorti sur civière, n'a pas arrangé les affaires des Ecossais, obligés de faire entrer en jeu tous les trois-quarts présents sur leur banc dès la 22e minute.
"Finn va bien" a déclaré le sélectionneur Gregor Townsend après la rencontre au micro de BBC Sport, expliquant que l'ouvreur avait réussi le protocole commotion, mais que le staff avait décidé de le préserver car "il n'était pas totalement conscient de ce qu'il se passait". Graham est lui parti à l'hôpital pour des examens.
Dominée physiquement, l'Ecosse qui avait battu l'Italie 31 à 19 lors de la première journée, aura l'occasion de se relancer le 22 février à Twickenham, où elle reste sur deux victoires consécutives face à l'Angleterre.
Les joueurs de Simon Easterby, qui assure l'intérim en l'absence d'Andy Farrell parti entraîner les Lions britanniques et irlandais, enchaînent eux un deuxième succès après celui à domicile contre le XV de la Rose (27-22), le onzième consécutif contre l'Ecosse qui ne les a plus battu depuis 2017.
![L'ailier écossais Duhan van der Merwe inscrit un essai lors du match du Tournoi des six nations contre l'Irlande, le 9 février 2025 au stade Murrayfiel d'Edimbourg](https://www.sudradio.fr/wp-content/uploads/2025/02/2724b09c44855234b773e8119e582f57b5e36b99.jpg)
L'ailier écossais Duhan van der Merwe inscrit un essai lors du match du Tournoi des six nations contre l'Irlande, le 9 février 2025 au stade Murrayfiel d'Edimbourg
ANDY BUCHANAN - AFP
Avant leur déplacement dans deux semaines chez de bien faibles Gallois partis pour décrocher la cuillère de bois, les joueurs du XV du Trèfle paraissent plus que jamais favoris à leur succession, d'autant plus après la désillusion française à Twickenham samedi (défaite 26-25 à la dernière minute).
- L'Ecosse perd Russell -
Contrairement à la semaine passée où les coéquipiers du troisième ligne et capitaine Caelan Doris avaient tardé à mettre leur jeu en place face à de féroces Anglais, ils ont cette fois rapidement ouvert des brèches dans la défense adverse.
"Je crois que nous avons commencé incroyablement bien la partie", a témoigné l'ouvreur irlandais Sam Prendergast. "On leur a mis tellement de pression".
Campant dans les 22 mètres écossais, ils ont multiplié les longues séquences de jeu avec comme récompense deux essais de l'ailier Calvin Nash (8e) et de Doris (31e), et une pénalité de Prendergast (23e).
Rapidement privés de Russell et Graham, les hommes de Gregor Townsend se sont retrouvés menés 17 à 0, acculés dans leur camp et sans solution.
Sanctionné d'un carton jaune pour un plaquage sans ballon devant sa ligne (14e), le puissant ailier Duhan van Der Merwe a ensuite sonné la révolte en marquant le premier essai écossais d'un plongeon acrobatique en coin juste avant la pause (40e+1).
![](https://www.sudradio.fr/wp-content/uploads/2025/02/e98f417186a6088ecda76bdfd2c1d76032559ab7.jpg)
ANDY BUCHANAN - AFP
Ce regain d'énergie s'est poursuivi en seconde période, avec une entame de feu concrétisée deux fois par la botte de Blair Kinghorn (43e, 49e).
Mais l'Irlande, toujours aussi sereine, a immédiatement remis un coup d'accélérateur. En quelques minutes, elle a inscrit deux essais pour prendre le large au score et s'emparer du bonus offensif, par l'ailier James Lowe (54e) et le troisième ligne Jack Conan (60e), entré en jeu quelques minutes auparavant.
Un essai du demi de mêlée Ben White (76e) a permis aux Ecossais de réduire le score, sans prendre le bonus défensif.
Par Olivier BORIES / Édimbourg (AFP) / © 2025 AFP