L'Ecosse a lancé son Tournoi des Six nations par une victoire avec le bonus offensif contre l'Italie (31-19), samedi à Edimbourg, à l'issue d'une rencontre où elle a fonctionné sur courant alternatif.
Le XV du Chardon, outsider pour la victoire finale, a confirmé ses bonnes dispositions de l'automne, pris sa revanche sur l'Italie qui l'avait battu l'an dernier (31-29), et bien préparé la réception de l'Irlande le week-end prochain.
Côté spectacle, il a emballé le public de Murrayfield avec cinq essais, dont trois pour le seul Huw Jones, ce qui lui a permis d'empocher le bonus offensif.
Mais il a aussi un gros coup de mou, de part et d'autre de la mi-temps, ce qui a étiré le suspense jusqu'au coup de sifflet final.
"C'est bien de s'être battu à la fin pour l'emporter, mais nous devrons être bien meilleurs si nous voulons faire quelque chose dans ce tournoi", a commenté le co-capitaine et ouvreur, Finn Russell, sur la BBC.
L'ailier Darcy Graham a lui retenu "une victoire énorme, un excellent début de compétition et beaucoup de choses à apprendre pour la semaine prochaine".
- De 14-0 à 19-19 -
En attendant l'Irlande, Gregor Townsend et ses joueurs ont prolongé un automne déjà prometteur, lorsqu'ils avaient dominé l'Australie (27-13) et perdu la tête haute contre les champions du monde sud-africains (32-15).
Chez eux, samedi, les Ecossais ont démarré pied au plancher face à des Italiens qui, à l'inverse, ont été trop attentistes, dépassés en défense par la vitesse adverse.
Le XV du Chardon a ainsi mené 14-10 en moins de dix minutes grâce à deux essais de Rory Darge (4e) et Huw Jones (9e), tous convertis par Finn Russell.
Mais leur avantage a fondu sous la botte de Tommaso Alan, tout juste revenu en sélection après une pause de plusieurs mois. L'arrière de Perpignan a en effet inscrit quatre pénalités et une transformation pour revenir à 19-19 en début de seconde période.
"Nous avons recollé à 19-19 mais nous n'avons pas réussi à attaquer aujourd'hui et cela nous a coûté cher", a résumé le capitaine italien, Michele Lamaro.
L'Italie n'a inscrit qu'un seul essai par Juan Ignacio Brex, parti aplatir entre les poteaux après avoir intercepté une passe de Finn Russell (46e).
Une fois n'est pas coutume, l'ouvreur écossais n'a pas brillé, samedi sur sa pelouse. La lumière a été captée en revanche par Huw Jones, le centre de Glasgow, auteur de trois essais.
Il a inscrit le deuxième de la partie en réceptionnant un ballon de Duhan van der Merwe (9e), permis à l'Ecosse d'obtenir le bonus offensif et de repasser devant (61e), avant de clore la marque (66e).
AFP / Édimbourg (AFP) / © 2025 AFP