single.php

Stade Toulousain : le renouveau expliqué par Servat et Picamoles

Par Anthony Ravas

En grande difficulté en début de saison, le Stade Toulousain s'est redressé depuis. William Servat et Louis Picamoles livrent les secrets de ce retour.

Thumbnail

William Servat

©sudradio
William Servat

A l'agonie après une élimination en Coupe d'Europe contre Montpellier fin janvier, personne ne voyait Toulouse revenir ainsi sur le devant de la scène. Invité de l'émission Rugby & Cie sur Sud Radio ce lundi après-midi, William Servat a évoqué ce stage de sept jours à Canet-en-Roussillon mi-avril qui a permis aux joueurs et au staff de se retrouver. "Ça nous a fait du bien. L'état d'esprit est primordial pour les joueurs. L'équipe monte en puissance en cette fin de saison. On a eu pas mal de problèmes en début de championnat. On a pointé du doigt le Stade Toulousain mais finalement on est 3e, ce n'est pas si mal", a confié l'entraîneur des avants. "Ce stage a été bénéfique au groupe, confirme Louis Picamoles, lui aussi invité dans l'émission. Il y a eu une prise de conscience collective du groupe. Chacun apporte un maximum de choses au collectif, cela nous permet d'avancer".Malgré un rugby pas toujours convaincant, Toulouse se recentre sur ses fondamentaux (la défense) et se lâche de plus en plus. Le Stade Toulousain est d'ailleurs la meilleure équipe en 2015 avec sept victoires en neuf matches. "On ne se met pas de pression négative. On tente des gestes qu'on ne tentait pas en début de saison. Il faut qu'on continue de s'appuyer sur nos points forts. On ne doit pas manquer d'ambition dans le jeu et aller de l'avant", souligne Louis Picamoles.

Louis Picamoles

©sudradio
Louis Picamoles

Après ce début de saison raté, les Toulousains auraient signé pour décrocher un simple barrage à la fin du championnat. Mais avec ces excellents résultats et sa troisième place au classement, le club le plus titré de France a l'occasion de finir deuxième. Une deuxième place qui permet d'obtenir un ticket direct pour les demi-finales. "On est très loin d'être champions, rigole presque William Servat. La phase finale n'est toujours pas assurée. Quand on sera assuré d'être qualifié, ce ne sera pas facile d'aborder de les aborder. Ce sont des matches couperet. Oui, on a de l'expérience dans l'effectif mais c'est difficile". Les joueurs ne veulent pas entendre parler de cette deuxième place. "Pour le moment, on en parle pas entre nous. On n'y pense pas du tout. On sait d'où on vient. Tous les matches sont compliqués. On veut s'accrocher au trio de tête. Il reste trois matches, on verra où on sera après ces matches. Notre équilibre est encore fragile, il ne faut pas s'emballer", souffle Louis Picamoles.Toulon et Clermont qui devancent le Stade Toulousain au classement vont se rencontrer en championnat. Une confrontation directe qui pourrait permettre aux Toulousains de grappiller des points pour obtenir la deuxième place. Surtout que le Stade recevra Brive, se déplacera à Grenoble et avant un dernier match à domicile contre Bordeaux-Bègles.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/