single.php

Sud Radio Sport : florilège du meilleur de Daniel Herrero

Par Justin Boche

Daniel Herrero était ce soir dans le journal de la Coupe du monde pour débriefer le match France-Canada et la victoire des Français. Mais aussi pour nous parler du prochain match de l'équipe de France contre l'Irlande et de la rencontre dantesque qui aura lieu demain entre l'Angleterre et l'Australie. Florilège de ses meilleures déclarations.

Thumbnail

La performance du XV de France après leur match contre le Canada

"Je veux retenir en priorité le score. La performance est nette et sans bavure. Elle est confortable et elle peut rassurer. Si l’on analyse le contenu, les Français ont été sérieux, appliqués, avec un pack de guerre et ses trois essais sur maul. Dans la conquête, on a été souverain. Les avants ont fourni l'essentielle de la qualité et des points.""Les buteurs ont assuré avec un 100%. C'est un très haut niveau. Ce qui nous fait dire que c'est une haute satisfaction à ce niveau de compétition.""Il y a eu une certaine rigueur défensive. Même s'il y a eu quelques bémols sur la concentration.""Ce n'a pas été très esthétique et artistique, mais ça a été performant. Je mettrais une note à la fois satisfaisante et porteuse d'espoir. Mais il y a bémol sur le jeu à l’arrière. Je leur donne un 14 sur 20 et en tant que professer c'est une note satisfaisante.""Les Français ont eu une réussite remarquable durant 25 minutes ce qui donne au match une allure sympathique. On n'est pas inquiet et personne ne se ronge les ongles. Mais pendant 5 minutes, les Canadiens ont été remarquables en élevant leur niveau de jeu de façon incroyable et en profitant de certaines de nos failles que l'on ne connaissait pas.Ils ont libéré vite les ballons et ont marqué un essai magnifique. Les Français ne s’inquiètent pas et dans la minute qui suit, ils marquent un deuxième essai. Cinq minutes à la gloire totale du rugby canadien." "La ligne de trois quarts canadienne a été au moins aussi performante que la nôtre""On a la sensation que depuis quelques années, à part Yoann Huget, que le poste d'ailier est abandonné. Dans les derniers matchs, on fait jouer Brice Dulin à l’aile, alors qu’il a horreur et terreur du poste d'ailier. De fait, sa performance sera faible. Concernant Rémy Grosso, on sent bien qu'il a les attributs, mais son match n'est pas satisfaisant parce que le jeu de l'équipe de France ne le met jamais en situation de s'exprimer. Il n'y a aucune amélioration concernant ce poste."

Frédéric Michalak

"Il est dans des performances très alternatives depuis 3 ou 4 saisons à cause des blessures ou de considération de ses coachs. Il a eu des flamboyances en club, mais moins en sélection. Mais il a une vraie confiance du sélectionneur ce qui booste le cœur d'un homme. De fait cette grande confiance est un élément majeur. Depuis le début de la coupe du monde, je ne l'ai pas retrouvé hors-norme comme il le fut en 2003. Mais hier soir, il y a eu la signature Michalak. Avec une capacité créatrice très élevée. Hier, il a été bien dans la lecture du jeu, dans une alternance. Il a un vrai rayonnement de leader. Je pense que les hommes l'aiment et qu'il aime les hommes. Michalak est léger et c'est un très bon signe. Parce que dans les équipes moyennes, il n'y a que des hommes lourds. Avec ses statistiques il n'est pas loin d'être le best of the world."

Le match France-Irlande

"La culture de l'exploit il faut faire attention même si l'on a déjà fait 3 immenses performances. Est-ce que l'on peut produire un exploit ? Il y a dans la psyché française, une dynamique de la révolte et de l'exploit. C’est souvent quand il y a blessure affective que le coquelet se met en rûte. Même si on préférerait qu'ils soient plutôt dans la certitude, la confiance en soi. Il me tarde de voir ce match contre l'Irlande parce qu'il tarde aux joueurs français de montrer qu'ils peuvent battre les Celtes."

Le match Angleterre-Australie qui aura lieu demain

"Une défaite de l'Angleterre ? C’est pensable. Est-ce que ça va peu se produire ? Oui. Est-ce que ce serait un cataclysme ? Oui. Ce match peut rentrer dans la légende et il a déjà lieu dans un stade mythique. L'Australien est bon, volumineux, souple, bon constructif. La tension sera très élevée. Et quand le sport va vers ça, ça donne un aspect magnifique à l’événement. L’événement pourrait avoir un impact social retentissant.""Si L'Anglais gagne demain en tordant l'Australien à la loyale, on dira qu'il est fait d'acier. Mais s'il perd, c’est destination Lucifer et les ténèbres. Le monde entier va se gargariser parce que l'Anglais génère toujours beaucoup d'hostilité. La charge émotionnelle sera ravissante. "Dans un match de cette qualité et de cette importance. Le combat s'annonce dantesque. Les Australiens savent jouer, mais les Anglais aussi. Même si je ne suis pas certain que les Anglais soient plus fort que les Australiens à l'arrière."Lire aussi : L'Angleterre au pied du mur avant son match contre l'Australie

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/