single.php

Szarzewski : "Il n'y avait pas un joueur déçu par la défaite anglaise"

Par Justin Boche

Pour Sud Radio Sport, les joueurs du XV de France se sont exprimés sur leurs prochains matchs contre le Canada et l'Irlande, mais aussi sur leur jeu et sur la défaite des Anglais. Petit tour d'horizon avec eux.

Thumbnail

Après leur victoire contre la Roumanie, les Bleus ont mis en avant le résultat plutôt que la manière. Un manque de fond de jeu qu'à aussi constater Frédéric Michalak : "Je suis rassuré collectivement par ce que je sais que l'équipe est bien physiquement. Après il y a toujours des choses à redire. Quand on voit la possession que l'on a eu contre la Roumanie, on s'attend à plus de jeu et de temps de jeu. On s'est fait surprendre sur les zones de ruck ou ils étaient très forts alors que nous n'avons pas été assez lucides pour aider nos coéquipiers."L'ouvreur de l'équipe de France a avoué que l'équipe travaille encore beaucoup les phases de combat pour améliorer le jeu des arrières : "On va essayer de revenir un peu aux bases aujourd'hui pendant les entrainements parce que l'on est tous d'accord pour dire que l'on n'a pas fait le boulot sur ces zones de ruck et forcément derrière on ne peut pas exploiter notre jeu."

L'Irlande dans le viseur

Un manque de flamboyance dans le jeu sur lequel est aussi revenu Mathieu Bastareaud dans des termes directs et musclés (comme dans son jeu) : "Il y a toujours quelque chose à redire. Avant on ne gagnait pas les matchs et maintenant on les gagne, mais il se dit que ce n’est pas joli à voir. On est en course pour remporter la poule, on a gagné deux matchs, que demander de plus. C'est un peu lassant et agaçant d'avoir des critiques et des remarques, parce que l'on ne sent pas forcément que l'on est soutenu comme on devrait l'être. Mais je parle d'une minorité de personnes dont je me fous un peu". Si les joueurs du XV de France se disent tous concentrés sur le prochain match contre le Canada comme c'est le cas de Pascal Papé : "Chaque match de cette coupe du monde est important. Que ce soit l'Italie, la Roumanie, le Canada ou l'Irlande. Ils sont tous à gagner et il ne faut galvauder aucune équipe." C'est bien le match contre l'Irlande qui bouche toujours l'horizon. "On sait que si l'on est bon contre le Canada on va se préparer à jouer un véritable 8e de finale contre l'Irlande" a concédé le deuxième ligne de l'équipe de France.

À l'arrière, la bataille fait rage.

Brice Dulin ou Scott Spedding ? Deux joueurs pour un poste, celui de numéro 15. Lequel de ces deux joueurs sera titularisé contre le Canada et pour la suite de la compétition ? Brice Dulin s'est exprimé sur son plaisir d'avoir retrouvé son poste durant le dernier match contre la Roumanie même s'il ne sait pas de quoi l'avenir sera fait : "Je suis très heureux du dernier match parce que j'ai eu l'occasion de jouer à l'arrière. Je ne peux pas dire que les dés ont été redistribués, mais chacun a eu l'occasion, l'opportunité de se montrer sur les deux premiers matchs de la compétition. Maintenant les sélectionneurs vont mettre une équipe pour le troisième match et on sera dépendant de ce choix."Plus à l'aise quand il joue a son poste de prédilection, l'arrière du Castre olympique concède tout le même qu'il jouera là ou les sélectionneurs le décideront : "s'il faut dépanner à un moment donné à l'aile, je serais capable. Mais je postule d'abord en 15 et s'il en est autrement je serais heureux d'être sur le terrain aussi."

Les bleus devant le match de l'Angleterre, mais pas franchement derrière le XV de la Rose

Si les Bleus ont regardé le match de l'Angleterre qui s'est soldé par une défaite 23-25 du XV de la rose, cette défaite n'a pas vraiment ému les joueurs du XV de France comme l'a confié Dimitri Szarzewski : "Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas un joueur déçu par la défaite anglaise". Le talonneur français s’est tout de même mis à la place des Anglais : "Ils ont dû passer une sale nuit, mais pour connaître certains joueurs de l'Angleterre je suis sûr que ce sont des compétiteurs qui trouveront des ressources pour faire un grand match la semaine prochaine." Partenaire de nombreux joueurs gallois au Racing 92, des joueurs qu'il a personnellement félicités : "J'ai été content pour les Gallois parce que je joue avec certains en club. J'ai envoyé un petit message pour féliciter Jamie Roberts, Luke Charteris ou encore Mike Phillips. Ils ont fait un grand match et j'étais content pour eux".

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/