single.php

Taulupe Faletau : "L'atmosphère sera exceptionnelle"

Par Arnaud Rey

Après avoir largement disposé de l'Uruguay (54-9), le Pays de Galles va désormais enchaîner trois matchs de haute volée face à des prétendants sérieux aux deux premières places qualificatives de la poule. Premier choc samedi à 21h00 à Twickenham face à leurs voisins anglais.

Thumbnail

"C’est le gros match qu’on attend tous, celui pour lequel on se prépare depuis des mois. Ça démange tout le monde d’être sur le terrain." Le trois-quart centre Scott Williams n'y va pas par quatre chemin, il est prêt à dévorer de l'anglais par kilos. Et même si le Pays de Galles souffre d'avoir perdu Leigh Halfpenny et Mike Webb sur blessure lors du dernier match de préparation, Taulupe Faletau, le troisième-ligne centre veut positiver. "C'est vrai que nous avons eu pas mal de blessures lors des deux derniers matchs. Mais les garçons qui sont arrivés pour remplacer les blessés sont plus que capables de faire le boulot, donc le moral de l'équipe est bon". Vous l'aurez compris, on refuse de s'inquiéter dans le camps gallois surtout après l'annonce mercredi du XV de départ, une composition très solide avec des joueurs d'expérience comme Jamie Roberts, Alun Wyn Jones, Dan Lydiate, ou encore la pépite de l'aile George North.

"Twickenham est un stade incroyable"

On ne s'inquiète pas, mais on regarde tout de même ce qui nous attend. Les Gallois sont sereins dans l'apparence mais ils sont aussi conscients de l'équipe qu'ils auront en face. Une formation anglaise poussée par plus de 80 000 supporters dans le Temple du rugby. "Twickenham est un stade où l'ambiance est incroyable, pour ce duel, nous attendons une atmosphère exceptionnelle pour les deux camps", confie Taulupe Faletau. Plus que l'ambiance, l'équipe anglaise regorge de talents derrière et devant comme le souligne Scott Williams. "Sam Burgess est costaud, c’est un joueur physique, qui sera en mesure de faire des dégâts en portant le ballon. On devra être bons sur les plaquages. Il y a aussi Brad Barritt qui a beaucoup d’expérience, c’est un joueur de classe mondiale. C’est la première fois qu’ils seront associés, mais ce n’est pas pour autant que ce sera simple de percer leur ligne". Deux centres costauds, rapides et perforateurs, un joli menu pour Scott Williams et Jamies Roberts côté gallois, mais Taulupe Faletau aura lui aussi un vis-à-vis doux et attentionné : son cousin, Billy Vunipola. "Tout le monde sait ce qu’il apporte en équipe d’Angleterre. Il porte bien le ballon, il est très technique et à l’aise dans les zones de ruck. Globalement, leur pack a un jeu typiquement anglais. Il aime avancer en tenant le ballon. Ça ne s’est pas forcément vu sur les derniers matches, mais c’est un de leurs points forts". Des stars mondiales, une ambiance électrique, et un enjeu suprême, tous les ingrédients sont réunis pour vivre un superbe match samedi soir à 21h00 en direct sur Sud Radio.

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/