Champion en titre après sa victoire en finale face Toulon (22-16) au printemps dernier, l’AS Clermont Auvergne sera une fois de plus très attendue sur toutes les pelouses de Top 14 cette saison. Figurant sans surprise parmi les favoris de cette édition 2017-2018, le club clermontois lance sa saison à Bordeaux ce samedi. L’occasion pour Franck Azéma, entraîneur des Jaunards, d’en savoir un peu plus sur l’état actuel de ses troupes.
"On est passé à autre chose depuis le titre, on a travaillé dur pour ça. On aura des premières indications ce soir, mais il y a eu un bon comportement durant ces quatre semaines de préparation. Il faut qu’on soit capables de maîtriser cette ferveur et de nous concentrer sur notre jeu. (…) Il y a toujours l’appréhension de savoir comment on va se comporter, si on sera cohérents, si notre jeu sera vite en place… On a eu deux matches de préparation contre Toulon et Pau, il y avait des améliorations sur le deuxième. Ça m’a permis en tout cas de voir l’effectif au complet, avec pas mal de jeunes. Tout ne se joue pas ce soir, mais ce sera important de voir ce qu’on a dans le ventre et comment on va réagir ensemble", indique-t-il au micro de Sud Radio ce samedi.
"Laidlaw et Parra ? Ils auront besoin l’un de l’autre pour avancer"
Parmi les nouveautés de cette saison pour Clermont, l’arrivée aux côtés de Franck Azéma de Bernard Goutta. "La priorité pour moi était de le récupérer pour ses compétences et son caractère, son souci de la précision et son tempérament de compétiteur. Après, c’est mon ami dans la vie et ce sera d’autant plus facile pour déléguer. C’est un challenge pour lui et pour le club", assure le manager clermontois.
L’autre grande attraction sera sans doute l’intégration de la recrue star de l’été, Greig Laidlaw. Le demi de mêlée international écossais, pièce maîtresse du XV du Chardon, devrait proposer une très forte concurrence à Morgan Parra. "C’est bien d’avoir de la compétence à ce poste. Les saisons sont longues, si on veut batailler sur tous les tableaux, il faut savoir s’appuyer sur cet effectif-là. Il y aura forcément une concurrence, mais ils auront besoin l’un de l’autre pour avancer dans la saison. Il y aura des choix à faire à un moment, il suffira juste de bien les expliquer", assure Franck Azéma.