"On ne sait pas vraiment qui fait quoi [...] Heureusement qu'il y a des bons mecs dans cette équipe. Sinon, ça aurait explosé depuis longtemps". Le deuxième-ligne du Stade Toulousain, Patricio Albacete, est connu pour son franc-parler et ce mardi dans l'Équipe, il n'a pas mâché ses mots pour revenir sur cette saison très compliquée au Stade Toulousain. Selon lui, l'entraîneur haut-garonnais, Ugo Mola, est le principal responsable.
"Remplacer un manager comme Guy Novès, avec le vécu et les prérogatives qu'il avait, ce n'est pas facile. Le costume était peut-être trop grand pour lui. Il n'avait pas les épaules pour reprendre un groupe comme ça. Les excuses, c'est pour les faibles. C'est une phrase qu'il nous répète souvent. Moi, je suis complètement d'accord. Mais, dans sa bouche, c'est contradictoire, car il ne l'utilise pas pour lui".
Vainqueur de trois Boucliers de Brennus et d'une Coupe d'Europe sous les ordres de Guy Novès, l'international argentin (57 sélections) est également revenu sur le vide laissé par l'actuel entraîneur des Bleus. "Le départ de Guy a été durement ressenti [...] Ceux qui le critiquaient à l'époque doivent aujourd'hui se rendre compte de tout le bien qu'il faisait. Il savait parler aux hommes". Une sortie décoiffante à une semaine de la dernière de la saison à Ernest-Wallon face à Bayonne, son dernier match sous le maillot toulousain et peut-être de sa carrière de rugbyman.